L’Agence nationale du sang a annoncé le lancement d’un programme de collecte spécifique pendant le mois de Ramadhan. Une période au cours de laquelle les dons de sang sont en baisse.

Dans un communiqué, l’ANS a expliqué que ce programme spécifique au Ramadhan s’inscrit dans le cadre des campagnes de sensibilisation et de collecte de sang organisées chaque année avant et pendant le mois sacré. Ce dispositif est implémenté aussi bien au sein des structures du sang qu’en dehors des établissements de santé, dans des lieux tels que les mosquées.

Advertisement

L’ANS a tenu à préciser que ce programme national reconduit à chaque Ramadhan « a montré son efficacité lors des dernières années, pour l’approvisionnement adéquat des banques de sang et la satisfaction des besoins des patients ». Les années précédentes entre 30 000 et 40 000 poches de sang ont été récoltées durant cette période.

Le dispositif a par ailleurs été mis en place en collaboration avec les établissements de santé, les structures du sang ainsi que les partenaires de proximité, en particulier les comités locaux de la Fédération Algérienne des Donneurs de Sang et les directions des Affaires religieuses et des wakfs, est-il souligné dans le communiqué.

Retrouvez ici l’intégralité des dates et des lieux où effectuer un don du sang pendant le Ramadhan

La Rédaction avec APS