L’un des concerts les plus attendus des lives Khaimetkoum 2013 a eu lieu hier au Théâtre de verdure Laadi Flici : celui du  groupe Gnawa Diffusion. Les musiciens et son leader Amazigh Kateb nous ont fait dansé toute la nuit. Reggae, Gnawa, Chaabi, le métissage musical a donné le ton à cette nuit très animée. Retour sur cette soirée mouvementée.

22 : 45. Arrivée au théâtre de verdure, le concert n’a pas encore commencé mais déjà, l’amphithéâtre Laadi Flici se remplit, il faut jouer des coudes pour passer entre les rangs et il est déjà quasi-impossible de trouver des places près de la scène. Sur une petite esplanade en hauteur, j’observe le public qui continue d’investir les lieux, la soirée promet d’être ambiancée.

23 : 00. C’est le fameux groupe très engagé Debza qui s’installe et ouvre le bal, la foule commence à bouger au rythme de la musique, des drapeaux au sigle amazigh brillent par leurs couleurs chatoyantes au milieu du théâtre qui n’est plus qu’une masse sombre et compacte.  Près de moi plusieurs jeunes passionnés de musique Gnawa échangent quelques mots « ana djit men wahran » lance l’un d’entre eux, et on se lance dans une énumération des wilayas algériennes.

00 : 00. Noir sur scène, les spectateurs ont déserté leurs places sur les gradins du théâtre de verdure pour accourir au plus près de l’estrade, quitte pour certains à se retrouver littéralement écrasés contre les barrières de sécurité. Ils acclament Gnawa Diffusion et le nom de Kateb Amazigh. Le groupe apparaît sous le feu des projecteurs et la foule se déchaîne. Ça crie, agite les bras en l’air saute et danse, la fête peut commencer.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Des grands classiques tels que Bab el Oued Kingston, en passant par Sabrina mais aussi des titres plus récents comme Complices, et Ya Malika, on chante à la virgule près les paroles du groupe. On retrouve au bout de deux ou trois titres, un Amazigh Kateb survolté, comme à son habitude, qui met très vite de l’ambiance entraînant avec lui son fidèle public.

Moment de nostalgie pour les fans de la première heure, découverte musicale pour d’autres ou même simple moment à partager entre amis, ne ratez pas leur deuxième concert ce soir !

Nedjma Falek Amrani