Une nouvelle entreprise de collecte des déchets Les ordures ménagères d’Alger centre et certains quartiers limitrophes sont habituellement collectées par l’entreprise publique Netcom (Nettoyage et collecte des ordures ménagères). Dans les autres communes de la wilaya, ce sont des employés de ces dernières qui se chargent de cette mission.

Les autorités de la Capitale, dans le souci d’améliorer ce service, ont décidé de mettre sur pied une seconde entreprise qui se chargera désormais de la collecte des déchets ménagers dans 29 communes de la capitale. Récemment créée, celle-ci se nomme Extranet.

Advertisement

Dans une déclaration faite à l’APS, la responsable de l'administration, du contrôle et de la gestion informatique à la wilaya d'Alger, Mme Fatiha Slimani, a indiqué que cette nouvelle société accordera la priorité à la «collecte sélective des déchets». Ce qui n’existe pas, selon elle, jusque là en Algérie. Ce procédé consiste à séparer certains déchets des autres au préalable en mettant à la disposition des citoyens des bacs séparés. La collecte est moins ardue par la suite pour les employés de ces entreprises.

Un tel choix n’est pas motivé seulement par le fait de faciliter le travail d’Extranet ou de se mettre au diapason avec ce qui se fait ailleurs, mais cela obéit également à une logique de rentabilité. Cette même responsable signale que «le ramassage sélectif des déchets constitue une source importante de revenus pour l'entreprise et la collectivité locale».

L’entreprise compte plus de 3 000 employés et utilise près de 400 camions bennes de ramassage. La wilaya d’Alger a demandé aux responsables des APC de transférer à Extranet leurs employés qui s'occupent de la collecte des déchets. Les communes continueront à les payer durant l’année 2013 avant que l’entreprise ne prenne en charge leurs salaires à partir de janvier 2014. Leurs salaires devraient ainsi augmenter.

Elyas Nour