C’est devenu une habitude chez Charlie Hebdo, à chacune des opportunités médiatiques, il sort le lance-flamme contre l’islam. L’arrivée du ramadan et les tragiques événements en Egypte ont offert une occasion pour cet hebdo pour s’offrir quelques attaques en règle.

Le journal satirique français est un récidiviste. Tout le monde se rappelle les caritures du prophète et le tourbillon médiatique et de violence qu’elles ont suscité. Cette fois, rebondissant sur les événements en Egypte, Charlie Hebdo se fend d’une couverture pour le moins blasphématoire sur le Coran ; procédé qui est loin d’être au goût de tous mais qui, comme on a pu le constater en septembre dernier, constitue un excellent coup de pub.

Advertisement
charlie hebdo une cora - Nouvelle une de "Charlie Hebdo" contre l'Islam
La une de Charlie Hebdo – 10 juillet 2013

Il semblerait que Charlie Hebdo ait trouvé sa poule aux œufs d’or. Cette poule, ce sont les caricatures grand format sur l’Islam qui n’hésitent pas à mettre franchement les pieds dans le plat. Les œufs d’or, ce sont les ventes multipliées par 3 quand le journal satirique donne dans la blague blasphématoire.

Le coup de pub a marché, sans le moindre doute, tout comme avait marché le précédent, le 19 septembre dernier, avec une caricature du Prophète. Cette fois-ci, Charlie Hebdo nous livre une insulte sur le livre sacré pour égayer les tueries qui ont eu lieu ces derniers jours en Egypte. En ce mois de Ramadan qui commence tout juste, la plaisanterie aurait de quoi agacer plus d’un.

Cependant, la couverture cette fois-ci n’a pas eu l’écho qu’on eu les précendentes. Tant les réactions sont pour le moment mesurée. Voire rares. Certains pure player de tendance islamique ont déjà appelé au calme et à ne pas tomber dans le piège afin de ne pas faire de la pub au journal satirique. Attendons de voir donc les heures à venir si les musulmans auront la patience d’accepter de telles charges contre la religion.

Lu sur Le Matin Dz