Depuis l'agression militaire contre la bande de Gaza en novembre dernier, l'armée israélienne est passée maître dans l'art de la communication, investissant en masse les réseaux sociaux pour se racheter une virginité. C'est donc sur la plateforme vidéo Youtube et Twitter que Tsahal, par la voix de son porte-parole, souhaite ce mercredi 10 juillet à tous les musulmans un "excellent Ramadhan".

Surprenante, déroutante, absurde, hypocrite, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le message vidéo du porte-parole de l'armée d'Israël, posté ce matin sur Youtube. S'exprimant en arabe, ce haut dignitaire des forces d'occupation israéliennes adresse toute son "affection" aux musulmans du monde entier, qui débutent aujourd'hui le mois sacré du Ramadhan. "Je veux vous souhaiter à tous les habitants musulmans d'Israël et aux musulmans du monde entier de passer un excellent Ramadhan. Le mois du Ramadhan arrive et nous rappelle les valeurs de la coexistence, de la patience de l'amour et de la paix. J'espère de tout mon cœur que ce mois ne sera que de bonnes nouvelles et optimisme pour les habitants de la région", déclare-t-il alors que des images montrant des scènes de contrôle de Palestiniens aux check-points par des soldats de Tsahal défilent à l'écran. Un comble !

Advertisement

 

Mais cette vidéo n'a rien d'anodin. Profitant de l'occasion, le porte-parole de l'armée israélienne interpelle les pays voisins, secoués par de violentes crises politiques. Des Etats contre lesquels Israël voue une aversion profonde. "Que lors de ce mois cesse le drame sanglant au nord de nos frontières et qu'en Syrie soient fêtés la liberté et le bonheur", lance-t-il ainsi à l'attention du peuple syrien, victime collatérale d'une guerre civile depuis deux ans, avant d'évoquer le parti islamiste Hezbollah, qui "ne protège pas mais détruit le Liban", selon Israël. L'Etat juif, qui veut apparaître aux yeux du monde comme le seul régime stable et la seule démocratie du Moyen-Orient, essaye ainsi de se racheter une image auprès de la communauté musulmane et arabe du monde mais surtout du reste de la communauté internationale. Le porte-parole de Tsahal conclut en adressant son "affection" aux membres de l'armée israélienne qui respectent le mois de Ramadhan. "Que votre jeûne soit facile et que le repas du soir vous remplisse la panse", termine-t-il.