Le Tamazight s’invite désormais dans vos téléphone mobile. Le mouvement associatif amazigh a mis au point une application qui permet d’avoir un lexique amazigh riche de 35 000 mots.

Un lexique amazigh dans votre poche. Pratique et surtout ingénieuse, la première application téléphonique offrant l’accès gratuitement à une partie du champ lexical amazigh est désormais disponible sur Androïd. On doit cette innovation à l’organisation Twalat et la fondation Tiregwa, issues du mouvement associatif amazigh. Ses créateurs insistent : cette application n’est pas destinée aux seuls amazighophones, mais elles s’adressent aussi à tous les amoureux et curieux de la langue amazighe.

A portée de touches de clavier, 35 000 mots amazighs et leurs équivalents en français, puisés essentiellement à partir de dictionnaires de référence tels que l’Amawal d e Moulou Mammeri, le Dallet et le dictionnaire universel bilingue : tamazight-français. Esthétique, son interface permet de jongler d’une langue à une autre relativement simplement et de choisir le graphie amazighe préférée (latine ou tifinagh). Les créateurs de cette application promettent de développer prochainement d’autres versions.

Notez cet article