La canicule persiste. Les nuits se font chaudes et étouffantes et même sur la côte nord du pays, les températures ne cessent de flirter avec les 40 degrés. L’été est bel et bien là et, avec lui, les désagréments liés aux fortes chaleurs. Surmontez la canicule et restez en bonne santé en suivant nos conseils.

1. Maintenir la fraicheur dans votre habitation : Ouvrez grand vos fenêtres tôt le matin et tard le soir pour laisser entrer la fraicheur. N’hésitez pas à provoquer des courants d’air. Mais fermez bien rideaux et volets dès que la température extérieure commence à monter. Le but : que les rayons du soleil ne tapent pas directement sur vos vitres.

Sorties

2. Essayez, autant que possible, de vous déplacer aux heures les moins chaudes de la journée : le matin et le soir principalement. Si vous devez tout de même sortir, restez à l’ombre et limitez la durée des trajets.

3. A l’intérieur et surtout à l’extérieur, portez des vêtements larges et de préférence en coton (le synthétique provoque une impression de chaleur). Evitez le noir et les autres couleurs foncées. Lors des sorties, un chapeau, un foulard ou une casquette peuvent vous être d’une grande aide, ils aident à éviter l’insolation.

4. Les jeunes enfants, les personnes âgées ou malades ne doivent pas rester de manière prolongée sous le soleil.

5. Ne faites pas d’activités physiques intenses en extérieur aux heures les plus chaudes de la journée (sport, jardinage, travaux…).

Se rafraichir

6. Une fois le mois de Ramadhan terminé, hydratez-vous régulièrement au cours de la journée. De préférence avec de l’eau (ne la buvez pas glacée) et évitez les boissons trop sucrées. Mangez des fruits, ils sont gorgés d’eau et vous hydrateront en douceur. Surveillez particulièrement les enfants en bas-âge et les personnes âgées, il est important qu’ils boivent très souvent.

7. Prenez des douches ou des bains dès que vous en ressentez le besoin. Utilisez de l’eau fraiche mais surtout pas de l’eau glacée, sinon il y a risque de choc hypothermique.

Vigilance femmes enceintes

8. Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs. Leur organisme est plus fragile et les désagréments qui accompagnent la grossesse peuvent être décuplés, par exemple le problème des jambes lourdes. Vous devez donc vous hydrater à tout prix du matin au soir et boire environ 2 litres d’eau chaque jour.

9. Ne restez pas à l’extérieur entre 10h et 20h. Essayez si possible de rester dans un endroit climatisé ou ventilé.

10. Ne gardez pas trop de bijoux sur vous. Vos membres peuvent gonfler et vos bracelets, bagues et colliers peuvent vous gêner.

Ces conseils se basent notamment sur les recommandations de la Protection civile.