Al Jazeera USA Qatar

Al-Jazeera America a décidé de poursuivre l’opérateur AT&T qui refuse de la diffuser.

Depuis hier, mardi, Al-Jazeera peut compter un nouveau continent dans sa stratégie d’expansion internationale : l’Amérique ! La chaîne d’info qatari vient de lancer en grandes pompes Al-Jazeera America avec pour ambition de concurrencer les CNN, MSNBC et Fox News. Mais il va lui falloir pour cela s’armer de patience

Premier écueil : le groupe de télécommunications AT&T refuse de diffuser Al-Jazeera America. La décision d’AT&T prive ainsi quelque 5 millions de foyers américains de la nouvelle chaîne, qui se vantait de proposer ses émissions à 40 millions de foyers auraient accès à ses émissions.

Le porte-parole d’AT&T, Mark Siegel, fait valoir qu’Al-Jazira n’a pas respecté ses obligations et que la compagnie de télévisions d’AT&T, U-verse, ne peut donc pas diffuser la chaîne. Explications vaseuses pour le groupe qatari, qui a décidé d’attaquer en justice :

Malheureusement la décision d’AT&T d’effacer unilatéralement Al-Jazeera America nous a été présentée avec des arguments indéfendables. Par conséquent, nous n’avions pas d’autre choix que de […] mettre en application les droits d’Al-Jazeera America définis par son accord avec AT&T – et obliger AT&T à prendre la bonne décision.

Al-Jazeera est également en négociations, pour la diffusion de ses programmes, avec la chaîne de câble du groupe Time Warner. Le groupe qatari, qui rêve aussi de se lancer en France, propose à ce jour 14 heures de direct au public américain.