Bientôt une banque pour les algériens expatriés ?

0
127
banque algérie monnaie
banque algérie

Cela pourrait changer la vie des expatriés. Une banque algérienne pour la communauté nationale établie à l’étranger pourrait voir le jour.

Le projet n’est qu’à l’état de réflexion selon le ministre chargée de la communauté nationale établie à l’étranger. Mais il pourrait changer le quotidien des millions d’expatriés algériens. Une banque dédiée devrait leur être créée. Avec un objectif net : mettre fin à la fuite des devises selon le ministre Belkacem Sahli :

Les membres de la communauté nationale établie à l’étranger doivent contribuer à la lutte contre l’entrée clandestine des devises en Algérie. Il y a des banques et des agences bancaires algériennes à l’étranger en mesure d’assurer le transfert des devises, en vertu de la réglementation

La communauté établie à l’étranger est donc invitée à faire preuve de davantage de patriotisme et à s’impliquer plus encore dans

les efforts visant à la protection de l’économie nationale (…) Les émigrés sont en mesure d’insuffler une dynamique nouvelle aux aspects économique, culturel et scientifique du pays.

Aujourd’hui, l’argent de nos émigrés migre. Et le gouvernement veut inverser cette tendance :

Nous faisons tout pour consolider la relation entre la communauté nationale établie à l’étranger et son pays d’origine, de même que nous travaillons à la promotion de l’esprit citoyen chez elle.

Le ministre souhaite aussi que les Algériens du monde puisse venir plus fréquemment en Algérie, « et ne pas limiter leur venue à la saison estivale ». Parmi les autres annonces, l’amélioration des conditions d’accueil des expatriés, que ce soit dans les consultats d’Algérie à l’étranger, ou dans les ports et aéroports nationaux. Environ 100.000 dépliants ont été distribués jusqu’ici pour permettre d’organiser le retour au pays dans les meilleures conditions.