mohamed morsi

Mohamed Morsi, l'ancien président égyptien aurait tenté de se suicider, rapporte la télévision égyptienne. La rumeur diffusée également sur les réseaux sociaux n'a reçu aucune confirmation officielle, ou de la part des médias étrangers. 

La télévision égyptienne, qui soutient le coup de force de l'armée, a annoncé que Mohamed Morsi avait tenté de se suicider avec un objet tranchant. Les unités de l'armée en charge de sa protection l'auraient empêché de passer à l'acte à la dernière minute. Le président  déchu de ses fonctions le 3 juillet est gardé dans un endroit secret depuis que l'armée a récupéré le pouvoir.

Advertisement

Il est accusé de complicité de meurtre et de torture pendant les manifestations devant le palais présidentiel au Caire fin 2012. Des milliers de manifestants avaient protesté contre un décret constitutionnel de Mohamed Morsi, qu'il jugeaient islamisant.

Le nouveau chef d'inculpation à son encontre est survenu le 19 août, en pleine crise politique et sociale, alors que l'armée est en croisade contre le groupe des Frères Musulmans. Une enquête de quinze jours doit être ouverte à compter du 26 août pour déterminer sa responsabilité. Il était jusque-là détenu concernant son évasion de prison durant le printemps arabe et sur la présumée aide qu'il aurait reçu du Hamas.

L'armée a par ailleurs arrêté dans la nuit du lundi au mardi 20 août, Mohamed Badie, le chef de file des Frères Musulmans avec deux autres hauts dirigeants dans un appartement proche de la place Rabaa al-Adawiya au Caire.