Carte Sahara Occidental

Des Sahraouis qui manifestaient pour le droit à l’autodétermination ont été réprimés par les forces marocaines.

C’est l’agence de presse sahraoui SPS qui nous l’apprend : plus de vingt Sahraouis ont été blessés ce jour par les forces marocaines. Des Sahraouis qui manifestaient pacifiquement à El-Ayoun occupée, pour revendiquer le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Ils ont été « violemment » dispersés.

Ce rassemblement a eu lieu dans la rue de Smara près du quartier Maata Allah à El-Ayoun occupée. Parmi les revendications des manifestants : le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, l’élargissement des prérogatives de la MINURSO à la protection et à la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental, et l’arrêt de la spoliation des richesses naturelles du Sahara Occidental.

Ainsi, les manifestants ont brandi l’emblème national de l’Etat sahraoui. Ils ont exprimé leur solidarité avec les détenus politiques sahraouis.

La SPS note que la répression de la manifestation sahraouie coïncide avec la visite, à El-Ayoun occupée, du premier adjoint du rapporteur spécial sur la situation des droits de l’Homme au Sahara Occidental et au Sahel, du 27 au 29 août.

(Avec SPS)