Une chorégraphe algérienne s’illustre aux Etats-Unis

0
260
Nacera Belaza danse Algérie
Nacera Belaza danse Algérie

Nacera Belaza participera à deux festivals américains à la rentrée. La chorégraphe algérienne dirige depuis 1989 sa propre troupe de danse.

Le talent algérien s’exporte bien ! Les illustrations ne manquent pas et le dernier en date nous vient de Nacera Belaza, danseuse-chorégraphe, qui se produira à deux reprises aux Etats-Unis à la rentrée prochaine.

Au 11ème Festival Time-Based Art à Portland dans l’Oregon, prévu du 12 au 22 septembre, la chorégraphe algérienne présentera trois tableaux de création récente : « Le trait », « Le cri » et « Le temps scellé ». Elle animera aussi un atelier de danse et participera à un débat ouvert sur son parcours d’artiste d’Afrique.

Fondé en 2003 par « Portland institute for contemporary art », ce festival se veut un forum de rencontre entre l’art de la performance contemporaine, une discipline alliant la chorégraphie au théâtre visant un effet ponctuel, et les arts visuels contemporains.

Puis Nacera Belaza se produira à l’ouverture de la 10ème saison d’ »Art Power ! » de l’université de San Diego en Californie, un événement culturel qui s’étalera du 26 septembre jusqu’au 6 mai 2014. Elle présentera « Le temps scellé » et « Le « cri ».

Native d’Algérie, Nacera Belaza vit et travaille en France où elle dirige depuis 1989 sa propre troupe de danse. Elle s’est déjà produite sur des scènes en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. A son palmarès, plusieurs distinctions dont le Prix de la révélation chorégraphique en 2008 décerné par le syndicat français de la critique « Théâtre, Musique et Danse » et le « Dance Award » au Canada en 2009.

(Avec APS)