drapeau-americain-ws1003786854

Les Etats-Unis semblent décidé à alléger la procédure de prise de rendez-vous pour les Algériens demandeurs de visa. Dans un communiqué en notre possession, l’Ambassade américaine à Alger annonce qu’elle a opté pour un «nouveau système de prise de rendez-vous de visa et de livraison de documents».

La nouveauté consiste à la mise en place d’une prise de rendez-vous électronique, via un site Internet, comme cela se fait actuellement avec beaucoup de pays européens, notamment la France. Dans ce communiqué, l’Ambassade américaine a donné quelques détails quant à cette nouvelle procédure qui prendra effet à partir du vendredi 16 août prochain.

Ainsi, le demandeur d’un visa n’a qu’à s’inscrire sur le site Internet destiné aux demandes de visa. Ce dernier est accessible également via le site Internet de l’Ambassade. Le demandeur remplira un formulaire, sous l’appellation DS-160 qu’il soumettra à l’Ambassade. Il choisira lui-même la date et l’heure de l’entrevue durant laquelle il ramènera avec lui tous les documents demandés. Les services de l’Ambassade ne semble pas tolérer le moindre contre-temps puisqu’ils insistent sur le respect du rendez-vous. «Les demandeurs de visas sont priés de choisir la date et l’heure de l’entrevue prudemment. Ne pas se présenter à l’entrevue pourrait entraîner des retards importants dans la reprogrammation», lit-on dans le communiqué. L’Ambassade US rappelle, par ailleurs, que «les demandeurs de visas ayant déjà pris des rendez-vous d’entrevue seront traités selon l’ancien système et doivent assister à leurs entrevues comme prévu». En dernier lieu, pour ceux qui veulent se renseigner, «des représentants du centre d’appel seront disponibles pour répondre aux questions concernant le nouveau système à partir du 16 Août 2013». La représentation américaine à Alger indique que son numéro est le 983 2000 20 et que celui-ci est joignable sept jours sur sept de 07h00 à 19h00.

Elyas Nour

Notez cet article