Mondial 2014 : l’arbitrage a lésé l’Algérie et offert généreusement une victoire au Burkina Faso

0
196
algerie-football (1)

L’Algérie a tenté de décrocher son billet pour le Mondial 2014 face au Burkina Faso. Le match aller des barrages a lieu a Ouagadougou. Les Verts ont réalisé une excellente prestation. Mais l’arbitrage n’a guère été à la hauteur des enjeux de cette rencontre. Pis encore, les décisions de l’arbitre principal, le zambien Janny Sikazwe, ont tout simplement lésé l’Algérie. 

L’Algérie aurait pu gagner ce match. Elle aurait au moins pu arracher le nul au Burkina Faso. Mais pour cela, il aurait fallu que l’arbitre, Janny Sikazwe accompagné de ses assistants, respecte la déontologie et le règlement en vigueur. Un penalty non sifflé et un autre offert généreusement pour les burkinabés, l’arbitre principal de ce match comptant pour la qualification au mondial brésilien, s’est distingué par un manque de professionnalisme criant. Ses mauvaises décisions ont influencé sur le cours de la rencontre. Et au final, il a fini par accorder une victoire aux burkinabés en leur accordant un penalty tout bonnement imaginaire. Le troisième but de Bancé a donc faussé le match. Mais il n’a pas compromis complètement les chances de l’Algérie pour se qualifier à la Coupe du Monde de 2014.

Il reste encore le match aller à Blida. Un seul but permettra aux Verts de triompher et d’obtenir leur billet vers le Brésil. Il faudra donc batailler dur. Bien jouer, marquer et oublier finalement les ratages d’un arbitrage africain en manque cruel de professionnalisme…

Le score

Burkina Faso 3-2 Algérie

Le live

18h58  : Fin de match. Le Burkina Faso remporte le match 3 à 2 contre l’Algérie.
18h56 :  Pitroipa a failli abattre l’Algérie en reprenant un beau centre du côté gauche.
18h55 : Les joueurs algériens sont démoralisés à la suite de la décision de l’arbitre. Ils tentent pendant ces dernières minutes de revenir au score mais ils semblent fatigués.
18h50 :  7 minutes de temps additionnel ajouté.

18h45 : le Burkina Faso marque un nouveau but sur un penalty. Le joueur burkinabé Aristide Bancé nargue les joueurs algériens. Ce dernier prend sa revanche et concrétise cette fois-ci le penalty accordé généreusement au Burkina.

18h43 : Confusion sur le terrain. L’arbitre siffle un penalty pour le Burkina Faso. Les joueurs algériens contestent sa décision.

18h41 : Mehdi Lacen, milieu de terrain, s’apprête à rentrer sur le terrain. Le coach Vahid envisage apparemment de stabiliser le rythme des Verts et de conserver le score.

18h36 : Guedioura écope d’un carton jaune. Il ne jouera pas le match retour à Blida.

Les Verts continuent à pousser. Mais Les burkinabés multiplient les attaques aussi Incroyable percée de Feghouli dans la défense adverse, il dribble trois joueurs et s’effondre à la dernière minute au moment de conclure son action.

18h33 :  Il ne reste que 16 minutes avant le coup de sifflet final, si l’Algérie maintient ce score nul, elle aura réalisé une importante performance. Elle pourra aborder le match retour avec beaucoup de tranquillité et de confiance.

18h28 : l’Algérie égalise sur un corner de Medjani à la 68e minute. Le numéro 12 de l’EN marque un nouveau but, grâce à une magnifique tête sur le corner bien orchestré par Taider. Si le score reste en l’état il suffira de faire 1-1 au retour pour se qualifier au Mondial 2014.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tbuLPwEV0jk

18h27 : 2e but du Burkina marqué par Koné.

18 H 20 : L’homme du match est incontestablement Sofiane Feghouli qui a égalisé pour l’Algérie et continue ses enchaînements et ses percussions. Il continue à créer des misères pour les défenseurs burkinabés. Va-t-il permettre à l’Algérie de remporter cet important match ?

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BwBST5U7U-g

18 H 18 : Les burkinabés tentent de revenir dans le match et Bancé a manqué une belle occasion en échouant à mettre, de le tête, le ballon dans les filets de M’bolhi.

18 H 12 : Soudani rate une précieuse occasion de but ! L’attaquant Algérien se retrouve face à face avec le gardien burkinabé, mais il échoue à placer son ballon comme il se doit pour concrétiser cette occasion qui aurait pu permettre à l’Algérie de mener au score.

18 H 10 : L’Algérie égalise et Feghouli redonne l’espoir à tous les Algériens. Suite à une excellente pénétration, le joueur de Valence se joue du défenseur burkinabé et place le ballon sur le côté gauche des buts adverses.

17h49 : Le Burkina marque à la 45e minute ! Pitroipa tout seul face au gardien mets un but avec la tête ! Il s’agit du premier but de la rencontre. Le Burkina faso mène un à zéro et il ne reste qu’une seule mi-temps pour que l’Algérie rectifie le tir.

17h45 :  A 5 minutes de la fin de la premeière mi-temps, les Verts continuent à bien gérer le match et tentent toutes leurs chances urgent un penalty non sifflé par l’arbitre pour l’Algérie Slimani Feghouli s’est fait fauché par un défenseur burkinabé. Penalty pour le Burkina, Belkalem a fait une grave erreur.  Bolhi sauve l’Algérie, le héros a arrêté le penalty.

17 h37 : Le burkinabé Mohamed Koffe écope d’un carton jaune. Il sera suspendu au match retour à Blida car il avait déjà reçu un carton jaune.

17h36 : Jonathan Pitroipa déborde à nouveau et donne un ballon dangereux à Bancé qui n’a pas pu cadrer ce ballon. Soulagement dans la défense algérienne.

17h31 : Charles Kaboré donne un excellent centre pour ses attaquants heureusement que Medjani écarte son ballon dangereux qui aurait pu se retrouver dans les filets algériens. Jonathan Pitroipa encore une fois menace les buts algériens avec un tir qui n’a pas été cadré Slimani se bat encore contre les défenseurs adverses mais manque un peu de rythme pour récupérer les ballons qu’on lui fait parvenir.

17h30 : Taider, un milieu offensif, joue davantage en bas pour aider le milieu de terrain algérien à mettre en péril la construction de jeu burkinabé. Jonathan Pitroipa l’attaquant dangereux a failli se retrouver se retrouver seul face au gardien du Burkina Faso heureusement que sa passe a été interceptée par Mostefa.

 17h25 : Feghouli déborde sur son côté droit, et réussit à dribbler et à se débarrasser des défenseurs du Burkina, il fait un magnifique centre pour Soudani qui ne le reprend pas puissamment avec la tête, le gardien du Burkina Faso l’arrête facilement.
Slimani lutte tout seul contre deux défenseurs adverses, mais il ne réussit pas à s’imposer et l’arbitre siffle une faute.  Les joueurs du Burkina reprennent le dessus dans le milieu de terrain le ballon s’infiltre dangereusement entre les lignes de la défense algérienne et Mehdi Mostefa souffre sur son côté droit
et concède encore un autre corner.

17h20 : un autre coup franc pour Feghouli qui va retenter de semer  la panique dans la défense burkinabaise.  Slimani a failli tromper la vigilance du gardien burkinabé mais son ballon a été dévié par un défenseur défenseur bien positionné une nouvelle tentative de Slimani qui reprend un ballon de Feghouli par la tête mais il s’envole.

17h15 : Grave erreur défensive de Yebda l’arbitre siffle un coup franc dangereux pour le Burkina Faso à 20 mètres des buts de l’Algérie. Bancé, le dangereux attaquant burkinabé s’occupe du coup franc, son tir puissant s’envole, fort heureusement, dans les airs, la menace s’éloigne des buts des Fennecs.

Les burkinabés reviennent à la charge, ils jouent les balles aériennes et tentent de percer la défense algérienne qui commence à afficher des signes de faiblesses. Intéressant coup franc pour l’Algérie suite à une faute sur Slimani.

17h10 : Soudani déborde sur le côte gauche et tente de tromper le gardien burkinabé, mais son tir n’a pas été suffisamment dangereux.

C’est parti pour ce match importantissime.

17h : Le match Burkina Faso-Algérie sera arbitré par le zambien Janny Sikazwe. Son premier assistant sera l’angolais Jerson Emiliano Dos Santos. Le second Arsénio Chadreque Marengula du Mozambique. Quatrième arbitre : le botswanais Joshua Bondo.

16h55 : C’est l’heure des hymnes nationaux. Entendre « Kassaman » est toujours un moment émouvant, n’est-ce pas ?

16h52 : L’échauffement a commencé pour les hommes de Vahid Halilhodzic, acclamés par les supporters algériens qui ont fait le déplacement.

16h50 : Comme nous vous l’annoncions en exclusivité dès 14h14, le match sera finalement retransmis sur l’ENTV !!!

16h45 : Nous vous avons demandé vos pronostics sur la page Facebook de notre partenaire Envoyés Spéciaux Algérie. La prédiction qui se détache ? Victoire de l’Algérie par deux buts à zéro. Avez-vous vu juste ? Réponse d’ici un peu plus de 2 heures …

16h35 : D’après nos confrères du Buteur, des incidents ont éclaté entre supporters algériens et burkinabés. Les incidents ont été maîtrisés.

16h20 : Le point sur les conditions climatiques. Selon Yahoo Météo, il fait actuellement 37° à Ouagadougou. Le thermomètre ne devrait pas beaucoup baisser. Les services attendent 32° pour la fin de la rencontre.

16h15 : Le 11 de départ de l’Algérie est désormais connu. Seront sur le terrain M’bolhi, Mostefa, Mesbah, Belkalem, Bougherra, Medjani, Yebda, Taider, Feghouli, Soudani et Slimani.

16h : Coup d’envoi du match dans 1 heure ! A votre avis, dans quel état d’esprit sont les joueurs ? Rappel : selon les statistiques des rencontres Burkina Faso-Algérie, les Fennecs n’ont plus gagné à Ouagadougou depuis 1967.