Rachid Derriche

Il est directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et d'origine algérienne. Rachid Deriche vient de recevoir le Grand Prix EADS (Informatique), délivré par l'Académie des Sciences, pour l'ensemble de ses travaux.

L'Algérie peut être fière de ses élites. Rachid Deriche,  directeur de recherche Inria en France, vient de recevoir le grand prix EADS (informatique), délivré par l'Académie des sciences, pour l'ensemble de ses travaux. Un prix qui lui sera remis sous la Coupole de l'Institut de France en séance solennelle le 15 Octobre 2013 et qu'il a souhaité dédier à ses proches :

Advertisement

Je dédie ce prix à ma famille ainsi qu'aux doctorants et collègues avec qui j'ai travaillé.

La distinction de Rachid Deriche souligne l'excellence scientifique de ses contributions ainsi que sa constante collaboration avec des industriels de pointe. Son parcours exceptionnel se voit aussi récompensé.

Après une formation à l'Ecole Polytechnique d'Alger, Rachid Deriche rejoint l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications à Paris, dont il sort diplômé en 1979. Ayant découvert la problématique du traitement des images, il entame une thèse sur les techniques de filtrage spatial et spectral. Docteur de l'université de Paris Dauphine en 1982, il continue à Inria Rocquencourt.

Bien que reconnu internationalement dans son domaine initial, il prend le risque de recommencer à zéro par la suite :

C'est une des meilleures décisions que j'ai prises dans ma carrière scientifique.

En juillet 2010, Rachid Deriche fonde Athena dont il assume la responsabilité scientifique. L'équipe développe des techniques d'analyse et d'imagerie du système nerveux central et en particulier de son réseau de “connexions”, aussi bien anatomiques que fonctionnelles.

Habilité à diriger des recherches à l'Université Nice Sophia Antipolis depuis 1991, Rachid Deriche a formé une trentaine de doctorants et enseigne en école d'ingénieurs et en master, en particulier dans le récent Master international "Computational Biology and Biomedicine" de l'UNS.

Actuellement, Rachid Deriche est l’encadreur de deux jeunes chercheurs algériens qui se sont spécialisés dans la recherche de l’imagerie médicale.