Si vous voyez passer une caravane blanche et bleue dans votre ville, ne vous posez plus de questions. Ce sont les journalistes de France 24 qui vous rendent visite. En effet, la chaîne d’information en continu se lance dans le tour du Maghreb, afin de produire une série de reportages en Algérie,  au Maroc et en Tunisie.

Depuis le 23 septembre elle sillonne le Maghreb, cette imposante caravane aux couleurs de France 24. Après avoir parcouru les États-Unis à l’occasion de la présidentielle américaine en novembre 2012, puis avoir couru son propre Tour de France en juin 2013, la 3 ème chaîne de télévision internationale la plus regardée par les Algériens a décidé d’aller directement à la rencontre des téléspectateurs maghrébins à travers une autre actualité, celle du quotidien.

Trois journalistes de la chaîne pour trois langues : arabe, français et anglais réaliseront des reportages vidéos dans plusieurs villes de l’Algérie, de la Tunisie, et du Maroc. L’équipe itinérante actuellement en tournage en Algérie a voulu parler des Algériens et raconter les histoires qui les touchent. Du nord du pays à la porte du désert, les journalistes Karim Hakiki, Adel Gastel et Chris Moore, offriront trois versions de l’Algérie aux téléspectateurs des trois versions diffusées par France 24.

De retour de Kabylie, les trois reporters et leur staff doivent repartir dès demain à l’est du pays pour découvrir notamment les villes de Constantine, Annaba puis rejoindre plus tard Biskra et Oran. « Nous allons essayer d’aller dans le Maghreb de l’explorateur Ibn Battûta afin de comprendre le lien entre la géographie et l’humain dans ces trois pays », explique Karim Hakiki pour étayer l’objectif de tour. En effet, l’équipe de France 24 tenait à comprendre ce territoire et cette partie de la Méditerranée. « Un continent liquide, une région dans laquelle France 24 est ancrée », affirme Marie-Christine Saragosse, la présidente de France Médias Monde. D’ailleurs pour tracer le tour du Maghreb, la caravane a dû prendre en compte des contraintes géographiques, telles que l’immensité du territoire algérien, ou encore la frontière algéro-marocaine, qui a forcé l’équipe à passer par la mer.

Un périple à travers le Maghreb qui permettra de réaliser 15 reportages « sans tabous », promet la chaîne, en chaque langue, soit 45 au total seront produits et diffusés à partir du 11 novembre prochain. France 24, qui a déjà fait la visite de la Tunisie, restera deux semaines en Algérie puis terminera par le Maroc. Surveillez vos routes, vous croiserez peut-être ces reporters nomades.

Notez cet article