Alger, Constantine et Oran figurent dans le classement des 15 villes africaines les plus riches du continent en 2030, selon l’étude du cabinet Oxford Economics, publié le 8 novembre dernier.

L’Algérie place trois de ses métropoles dans le classement des villes africaines les plus riches du continent, a révélé le 8 novembre dernier le cabinet britannique Oxford Economics.

Bien qu’elle perde une place, Alger figurera encore en 2030 dans le top 15 des villes les plus riches d’Afrique, selon l’étude du cabinet britannique Oxford Economics, rendue publique lundi 18 novembre. La capitale se rangera à la 11ème place, soit un cran en dessous de Tunis (10ème) et un rang devant Casablanca (12ème).

Le classement sera toujours dominé par les villes d’Afrique du Sud. Johanesburg décroche une nouvelle fois la première place, suivie de Pretoria (6ème) et Durban (7ème). En ce qui concerne le podium de ce classement, Le Caire restera dauphin tandis que Luanda, la capitale de l’Angola, intègrera le podium, en passant de la 4è à la 3è place.

A noter, l’ascension vertigineuse de Lagos, la capitale du Nigéria, qui bondit de la 8ème à la 4ème place et de Dar Es Salaam, la capitale de la Tanzanie, qui passe de la 13ème à la 9ème place de la liste des  villes les plus riches d’Afrique en 2030.

En 2030, Alger ne figure pas la liste fermée des 15 villes les plus riches en termes de revenu par habitant, d’après Oxford Economics. Deux autres villes algériennes font en revanche leur apparition dans le top 15 des villes africaines les plus riches en termes de revenu par habitant. Il s’agit de Constantine, qui gagne 7 places et qui passe du 19ème au 12ème rang et d’Oran, qui grimpe de la 18ème à la 15ème place.

Depuis 2000, l’Afrique enregistre une croissance économique record, avoisinant les 5 %. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2030, selon les prévisions du cabinet Oxford Economics. Sur les vingt prochaines années, la croissance économique de l’Afrique sera d’ailleurs plus importante que dans les autres régions du monde.

Notez cet article