En Malaisie, une mosquée attire la curiosité des visiteurs. Située sur une île artificielle appelé Pulau Melaka, la mosquée Selat Melaka est une des rares mosquées construite au niveau de la mer. A marée haute la mosquée semble flotter sur l’eau.

L’île se situe sur le détroit de Malacca, l’une des plus importantes voies de navigation au monde, connaissant un trafic équivalent à celui du Canal de Suez. La construction de cette mosquée très originale aurait coûté près 3 millions de dollars. Son inauguration a eu lieu le 24 novembre 2006 en la présence du monarque du pays.

L’île sur laquelle se trouve l’édifice devait devenir un quartier touristique mais les investisseurs se sont retirés car le projet était trop faramineux. Depuis, à défaut d’argent, l’île est laissée à l’abandon et la mosquée flottante se retrouve au sein de constructions abandonnées.

La mosquée est situé dans l’un des rares endroits ou l’on peut contempler la mer et prier tout en étant caressé par la brise marine. La mosquée Selat Melaka n’est pas la seule du genre en Malaisie. La mosquée Putraya de Kuala Lumpur ou encore celle de Kuala Terengganu paraissent toutes deux flotter.

Kuala Terengganu, Malaysia

putraya mosque

Notez cet article