La scène de cet activiste marocain qui s'attaque au Consulat algérien de Casablanca n'a pas été du goût de tout le monde. Côté algérien, le geste a été vivement condamné, et même au Maroc, de nombreux citoyens ont condamné ce genre de comportement notamment sur le web. 

Si certains ont été fiers de au Maroc il y a également eu une désolidarisation de la part de nombreux internautes marocains aussi bien sur les sites d'information que les réseaux sociaux. Les internautes marocains semblent être plus désolés de cette vidéo qui a fait le buzz depuis hier, dans laquelle on voit un homme monter sur le toit du Consulat algérien de Casablanca afin de s'en prendre à l'emblème national.

Advertisement

Un tour d'horizon des quelques médias marocains qui ont traité l'information, permet de voir que parmi les réactions des lecteurs, deux camps s'opposent. Par exemple sur le site Demainonline, les réactions sont partagées sous l'article "Casablanca, le consulat algérien attaqué et son drapeau déchiré".  "Il s’agit en fait d’une flagrante violation de la souveraineté d’une représentation diplomatique et, par extension, d’un manque de respect pour toutes les représentations diplomatiques présentent au pays du Makhzen ! Le Makhzen sait mieux que quiconque où se situe la frontière entre la provocation gratuite, la tentation nationaliste et la protestation légitime ! Alors, pourquoi cette provocation gratuite de la part des sbires du Makhzen ?!", peut-on lire dans la section consacrée aux commentaires. Alors qu'un autre commentateur appelle à ignorer cette attaque "Algériens. C’est un piège. Ignorez-les. le roi n’est pas le peuple Marocain."

"Irresponsable"

Su le site Yabiladi,  l'article "Maroc-Algérie : C’est officiel, nous avons un plus grand nif !", a également fortement fait réagir les internautes marocains. Certains d'entre eux font le même constat et estiment que ce geste est un acte isolé commis par des extrémistes. "On ne va rien bouffer du tout, d'ailleurs je tiens à signaler la retenue des Algériens qui démontre par cela une intelligence d'esprit dont nos amis marocains devraient s'inspirer plutôt que de nous envoyer l'école du cirque de casa avec ce vas-nu-pieds en cascadeur escaladeur. Dire que certains ont fait de ce m'guemele un héro", s'indigne un internaute. Un autre appelle les Algériens à ingnorer cette offense : "Soyez patients et intelligents.. Gagnez la confiance du peuple marocain".

De même sur les réseaux sociaux, des internautes ne comprennent pas l'attaque de l'un des membres  du "Mouvement des Jeunes Royalistes", comme on peut le voir avec ce tweet d'un blogueur marocain.

#maghrebunited

Du côté de twitter, les "twittos" marocains et algériens ont ainsi préféré éteindre ce feu en appelant les internautes des deux pays au calme en créant un hastag #maghrebunited a même été créé pour appeler à apaiser les tensions et ignorer ce genre de provocation.