Savez-vous qu’en Algérie vous pouvez demander votre casier judiciaire en ligne ?

0
3067

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez la possibilité d’éviter certains tracas administratifs. Le problème de la bureaucratie est loin d’être réglé en Algérie, mais avec les informations adéquates il est possible de gagner du temps, exemple, le demande de votre casier judiciaire peut se faire en ligne. 

Ce n’est pas nouveau mais peu de monde le sait. “Tout citoyen peut demander son extrait du casier judiciaire n° 03 par voie d’internet, en renseignant le formulaire de demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3)“, précise le site internet du Ministère de la justice. Auparavant la demande devait passer par le greffe du Tribunal ou de la Cour dont dépend votre lieu de naissance, ou pouvait se faire par correspondance. De nombreuses personnes passent encore par ces méthodes, alors que depuis  plusieurs années, il est possible de remplir le formulaire de demande en ligne. En revanche le document est à retirer auprès de l’une des juridictions choisies dans la liste située en bas du formulaire de demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3), si vous êtes muni d’une pièce d’identité, d’un extrait de naissance et d’un timbre fiscal d’une valeur de 30 DA.

Pour rappel le casier judiciaire n°3 comporte les condamnations à un emprisonnement supérieur à deux ans et certaines interdictions, déchéances, incapacités en cours d’exécution. Ce dernier bulletin ne peut être demandé que par la personne qu’il concerne ou son représentant légal s’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur sous tutelle.