La Banque extérieure d’Algérie, plus grand établissement bancaire algérien, a réalisé des bénéfices et augmenté son capital.

Selon l’agence APS qui cite un procès verbal signé en mars dernier, La BEA a versé au Trésor public 20 milliards (mds) de DA de dividendes sur ses bénéfices de 2012, un flux financier au profit de l’Etat actionnaire qui la place parmi les plus importants pourvoyeurs publics de ressources financières en Algérie.

Advertisement

La qualité du portefeuille de la banque connaît une tendance continue à l’amélioration. Le ratio des créances non performantes nettes de provisions s’établit à fin 2012 à 3,8% de l’encours des crédits à l’économie (1.280 mds de DA) la BEA a terminé l’année 2012 avec une masse de bilan de 2.308 mds de DA et un produit net bancaire de 44,5 mds de DA en accroissement d’environ 9,6%.

Plus que le versement des dividendes à l’Etat, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil d’administration, tenue en mars dernier en présence du ministre des Finances, a décidé d’augmenter le capital de la banque à 100 milliards de dinars.

La décision, approuvée par le conseil de la monnaie et du crédit, a permis à la BEA d’augmenter de 24 milliards de DA son capital social qui s’élevait à 76 milliards de DA divisé en 76.000 actions de 1millions de DA chacune, pour atteindre 100 milliards de DA, ajoute la même source.

Le nouveau capital résulte de l’incorporation partielle de pareil montant prélevé sur le poste « réserves facultatives » cumulées à la date du 31 décembre 2011, est-il souligné dans le procès-verbal.

En présentation de cette augmentation il a été créé 24.000 nouvelles actions de même montant que les anciennes entièrement libérées et attribuées gratuitement à l’Etat.

Ces actions sont détenues en totalité par le Trésor public avec tous les attributs de droit de propriété, est-il encore précisé.

Deuxième plus grande banque en Afrique du nord et 8ème sur le continent africain, la BEA est présente à l’international à travers plusieurs filiales et participations en Europe, aux Emirats Arabes-Unis et à Luxembourg.

E. W/agence