Dubitatifs, les Algériens s’interrogent en grand nombre sur l’extradition de Abdelmoumène-Rafik Khalifa.

Les réseaux sociaux s’agitent depuis deux jours. L’extradition du « Madoff algérien », Abdelmoumène Khalifa, comme les internautes algériens le surnomment, en référence au banquier américain, qui a dérobé des milliards de dollars aux contribuables américains, vers l’Algérie ou la France, ils n’y croient tout simplement pas. Sur la page des Envoyés Spéciaux Algériens (ESA), de nombreux internautes ont fait part de leur circonspection. Beaucoup croit que la décision de la justice britannique ne mènera à rien :

Fouad Bel : « croyez moi ,ce n’est pas demain que son procès aura lieu.. Je crois même que vu le dérangement, qu’il peut provoquer, nos autorités vont lui exiger un visa »

Leo Crow : « Au final pourquoi faire ? Ça servira a rien du tout, l’affaire est close après tout ce temps »

Fouzia Foukroun : « Encore de la poudre de perlimpinpin aux yeux »

Même rire jaune sur Twitter. Là non plus, les Algériens ne font pas confiance à leur appareil judiciaire pour juger l’affaire Khalifa :

 

A côté de la circonspection, beaucoup de doutes sur le sens politique de la future extradition de Khalifa en Algérie. Ils sont effectivement nombreux les Algériens à croire en une machination politique fomentée par la présidence. Faut-il voir dans l’annonce de l’extradition de Khalifa la main du président Abdelaziz Bouteflika, pressenti pour briguer un quatrième mandat ? Plusieurs commentaires receuillis sur les réseaux sociaux ces deux derniers jours alimentent cette thèse :

Mehdi Khelifi : « c’est l’excuse ultime pour la 4ème mandat , ( je vous ai ramené khalifa , laissez-moi quelques années pour ramener les autres ) …. wa tahla el hayat »

 

Mais les Algériens ne veulent pas en rester là. Après Khalifa, c’est en très grand nombre que les Algériens réclament la tête de Chakib Khelil :

Krimo Chou Et pour chakib khalil c’est pour quand ?