Le  Moyen-Orient (MEPI), le département d’Etat américain et AMIDEAST lancent en partenariat une campagne de recrutement des « leaders de demain », dans la région MENA, dont l’Algérie. Le programme vise à offrir des bourses d’études aux étudiants algériens qui intégreront de prestigieux établissements.

Le nouveau programme d’études lancé par le MEPI et le Département d’Etat vise à promouvoir les leaders de demain en les aidant à financer des études prestigieuses dans des établissements d’enseignement supérieur au Moyen-Orient. Les candidats retenus bénéficieront de  bourses d’études universitaires de quatre ans et de stages, qu’ils débuteront dès la rentrée 2014. Parmi les établissements qui accueilleront ces étudiants on trouve : l’American University of Beirut (AUB), l’American University in Cairo (AUC), et Lebanese American University (LAU).

Le programme concerne tous « les élèves de troisième année secondaires capables et motivés de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui sont issus de milieux défavorisés », explique-t-on dans un communiqué de l’AMIDEAST. Ces lycéens intégreront suite à l’obtention de leur bac l’un des trois établissements cités précédemment, et pourront ainsi obtenir un diplôme dans le domaine de leur choix. De plus la totalité du programme est prise en charge, c’est-à-dire, « les frais de voyage, les frais des quatre années d’études à l’AUB, l’AUC et la LAU, une expérience d’études aux États-Unis, une assurance maladie et accident, l’hébergement et une allocation mensuelle pendant l’année scolaire. »

Les conditions d’admissibilité sont diverses. Il est indispensable d’être :

  • Un(e) lycéen(ne) en troisième année secondaire ou une personne ayant obtenu son baccalauréat en 2013
  • Un citoyen(ne) ou ressortissant(e)algérien(ne)ayant un passeport algérien en cours de validité
  • Des références académiques solides
  • Maîtrise de l’anglais écrit et parlé avec au moins un score de 450 au TOEFL institutionnel (ITP) de 490 (ou un score équivalent pour un test similaire) datant de moins de deux ans
  • Maturité, la flexibilité et le potentiel de leadership
  • Disponibilité pour commencer le programme en août/septembre 2014

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 31 décembre 2013.

Plus d’informations sur : www.amideast.org/tl

Les Etats-Unis proposent des bourses pour les étudiants algériens issus de milieux défavorisés
Notez cet article