Pour inciter les algériens à se montrer plus propres et à se soucier davantage de la protection de leur environnement, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé un concours national du prix vert. Le quartier le plus propre d’Alger sera sélectionné à l’issue de ce concours.

Cette louable initiative, parrainée par le ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire a pour objectif d’inciter et de sensibiliser les citoyens algériens à la nécessité de préserver l’environnement pour un cadre de vie sain et agréable. Il est à noter que le coup d’envoie du concours a été donné à la circonscription administrative d’Hussein Dey et la Place du 1er Mai. Cette initiative ne concernera pas uniquement la capitale puisqu’elle s’étalera aux 48 wilayas. Dans chaque Wilaya 6 quartier seront retenus. Ces derniers participeront au concours national final à l’issue duquel sera sélectionné le quartier le plus propre.  Le prix vert s’inscrit dans le cadre d’une série de campagnes de sensibilisation, menées par la DGSN et dont l’objectif est d’attirer l’attention des citoyens sur l’importance de la protection de l’environnement. A cet effet, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été organisé à travers des expositions au niveau de 13 centres de sûreté urbaine dans la wilaya d’Alger, rapporte l’APS.

S’exprimant sur l’importance de cette initiative, le lieutenant Radia Agoune, chargée de l’information à la sûreté de la circonscription administrative d’Hussein Dey a expliqué que « Le prix vert pour le quartier le plus propre » est une étape cruciale dans la protection de l’environnement. Il est à signaler que plusieurs institutions ont prix part à cette initiative, à savoir, l’agence nationale des déchets ainsi que les représentants des quatre communes relevant de la circonscription administrative d’Hussein Dey, à savoir El-Magharia, Belouizdad, Kouba et Hussein Dey. Les trois quartiers qui devront participer au concours national seront sélectionnés par une commission locale installée au niveau de la circonscription administrative d’Hussein Dey présidée par le chef de sûreté de la circonscription et les représentants des communes.

La Rédaction avec APS

Notez cet article