Air Algérie achète 14 nouveaux avions pour 800 millions de dollars

0
527

Air Algérie renouvelle sa flotte. La compagnie nationale de transport aérien va acquérir 14 nouveaux avions pour un montant de près de 800 millions de dollars grâce à montage  financier auquel ont participé 3 banques publiques.

Il s’agit de huit avions Boeing 737-800 nouvelle génération de 150 sièges,  de trois appareils Airbus A330-200 de 250 sièges et de trois ATR 72-600 de 70 sièges. Les nouveaux appareils seront livrés entre septembre 2014 et fin 2016.

« Il était nécessaire de renforcer la flotte nationale par l’acquisition  de nouveaux avions ce qui est une des priorités actuelles du gouvernement », a déclaré le ministre des Transports, Amar Ghoul, au cours de la cérémonie de signature des contrats d’acquisition des nouveaux appareils. En plus d’Amar Ghoul et de Mohamed-Salah Boultif, le secrétaire général de la centrale syndicale, Abdelmadjid Sidi-Saïd était de la partie.

« La flotte d’Air Algérie sera ainsi portée à 59 appareils, ce qui va  permettre à la compagnie de reconquérir des parts de marché en se redéployant  sur le réseau domestique, notamment vers le sud du pays, ainsi que sur le continent  africain et en Asie », a-t-il encore ajouté, mettant l’accent sur l’importance  de disposer d’une flotte moderne pour améliorer les prestations de service.

  Le PDG d’Air Algérie, Mohamed Salah Boultif, a affirmé que la signature  de ces contrats constitue un « moment significatif » pour l’entreprise dont la  flotte passera à 59 appareils. « Cette opération d’investissement, approuvée dernièrement par le gouvernement,  est inscrite dans le cadre du plan d’action s’étalant de 2013 à 2017 », a-t-il  indiqué.

Selon M. Boultif, ces acquisitions permettront à la compagnie de prendre une autre dimension et de mieux répondre à la demande interne. « Les efforts vont porter sur le renforcement des lignes internationales  existantes et l’ouverture d’autres dessertes vers l’Europe, l’Afrique et le  Moyen-Orient », a-t-il expliqué.

La flotte d’Air Algérie a été renouvelée graduellement à hauteur des  deux tiers ces dernières années, avait déclaré le PDG de la compagnie, Mohamed  Salah Boultif. La compagnie aérienne bénéficiera d’un crédit syndiqué d’un montant  de 49,206 milliards DA pour l’achat de huit avions de 150 places, trois de 250  places, trois autres de 70 places et d’appareils cargo d’une capacité de 13  à 20 tonnes.

Essaïd Wakli/ agence