Le consulat général de France à Annaba va externaliser la gestion des dossiers des demandeurs de visa à partir du 28 janvier prochain. Une procédure déjà adoptée à Alger, depuis quelques années.

Désormais pour les demandeurs de visa à destination de la France ceux qui voudront obtenir un titre de séjour en France devront s’approcher de la boite «TLS Contact», à l’adresse : Lotissement Gassiot 02 NO 24 – Annaba et non plus auprès du siège du Consulat général. Comme c’est le cas à Alger, la prise de rendez-vous se fera via Internet.

«Le Consulat général de France à Annaba a décidé, pour répondre à la demande grandissante et en vue d’offrir une qualité de service maximale au public, d’externaliser la collecte des demandes de visas. Cette décision s’inscrit dans une démarche générale de l’ambassade à l’attention du public algérien (externalisation déjà mise en œuvre à Alger, et prévue prochainement à Oran). Le centre TLS d’Annaba sera opérationnel dès le 28 janvier.

En revanche le centre TLS gère seulement le côté technique des demandes mais le traitement des dossiers « continue à relever exclusivement du Consulat général », lit-on dans un communiqué de l’Ambassade de France. L’externalisation va toucher également, dans un futur proche, le consulat d’Oran. La représentation de France en Algérie a opté pour cette démarche afin de faire face, dans les meilleures conditions, au nombre grandissant des demandeurs de visa.

Lire aussi : L’Algérie, plus grand consommateur de visas Schengen du Maghreb

«En 2013, ce consulat général a reçu 16% de demandeurs de plus qu’en 2012. Avec l’externalisation, cette augmentation va se poursuivre et sera accompagnée d’une réduction des délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous», indique-t-on encore. A cet effet, une conférence de presse est prévue demain avec l’inauguration de ce nouveau siège de TLS Contact.

Lire aussi : Enquête. Voici les 10 pays où les Algériens aimeraient vivre en 2014

Elyas Nour