Comment Algériens et Algériennes perçoivent-ils la tenue idéale que devrait porter une femme en public en Algérie ? Pour connaître les avis des uns et des autres, nous avons interrogé des lecteurs et des lectrices de FocusElles. 

Une récente étude menée dans sept pays dont la Tunisie, l’Égypte, l’Irak, le Liban, l’Arabie Saoudite, la Turquie et le Pakistan) a porté sur la question : «quel est le style vestimentaire approprié pour les femmes en public? ». Les résultats de cette étude ont démontré que dans la majorité de ces pays le port du voile est considéré comme la parfaite tenue de la femme musulmane. Ce n’est qu’au Liban et en Turquie que plus d’un tiers des personnes interrogées ont estimé que la femme devait sortir en public avec la tête entièrement nue. En Arabie Saoudite, 74% des personnes interrogées, soit la majorité, a affirmé que la femme devrait se couvrir de la tête aux pieds avant de sortir dans la rue.

quelle tenue pour une femme
© PEW reseacher center

L’Algérie n’a pas été concernée par cette étude, mais la question que nous nous sommes posée est : comment les Algériens et les Algériennes perçoivent-ils la tenue idéale que devrait porter une femme en public en Algérie ? Pour connaître les avis des uns et des autres, nous avons interrogé des lecteurs et des lectrices de Focuselles.

Pour Ahmed, 32 ans, une femme algérienne digne et respectable doit porter un hidjab. « Par hidjab, j’entends un voile et une tenue descente qui couvre le corps. À mon avis, la femme algérienne est si belle qu’elle devrait se couvrir pour éviter d’être harcelée », affirme Ahmed. Si pour ce trentenaire, le voile sur la tête est une exigence et un signe de décence, pour d’autres, il faudrait aller plus loin…

Lire la suite sur FocusElles