Candidats ou pas ? Signatures, validation de candidature, surveillance… Ces dernières semaines nous vous avons inondé d’informations sur les futurs participants de l’élection présidentielle de 2014, mais savez-vous comment les élire ? Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales vient de lancer une révision exceptionnelle des listes électorales, c’est le moment ou jamais de vous inscrire pour obtenir votre carte d’électeur. Algérie-Focus vous explique les démarches à entreprendre*. 

Puis-je être électeur ?

Advertisement

Chaque Algérien ou Algérienne ayant « 18 ans accomplis au jour du scrutin, jouissant de leurs droits civiques et politiques et n’étant dans aucun cas atteint d’incapacités prévues par la législation en vigueur » peut voter précise l’article 4 de la loi organique du code électoral.

Sont exclus du fichier électoral : « celui dont la conduite pendant la révolution de libération nationale a été contraire aux intérêts de la patrie », les personnes condamnées pour crime ou pour délit dont la peine implique une interdiction au droit électoral. Enfin ceux déclarés en faillite, mais n’ayant pas

Jusqu’à quand je peux m’inscrire ?

La révision de la liste électorale est effective du 23 janvier au 6 février 2014. Ainsi tous  « les citoyennes et citoyens non-inscrits sur les listes électorales, notamment celles et ceux âgés de 18 ans révolus le jour du scrutin, sont invités à s’inscrire sur la liste électorale de leur commune de résidence » par le ministère de l’Intérieur. Les bureaux chargés de vous inscrire dans les APC sont ouverts du dimanche au samedi, sauf le vendredi de 9h à 16h.

Comment je m’inscris ?

Tout dépend de votre situation. Si vous avez déjà voté, que vous disposez encore de votre carte d’électeur, et que vous n’avez pas déménagé depuis le dernier scrutin, alors rendez-vous le jour de l’élection présidentielle – le 17 avril – muni de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité à votre bureau de vote habituel. En revanche si vous avez déménagé vous devez au préalable demandez votre radiation à votre ancienne APC, et vous inscrire sur le fichier de votre nouvelle APC. Vous n’avez pas le droit d’être inscrit sur plusieurs fichiers électoraux.

S’il s’agit de votre première inscription, ou d’un déménagement rendez-vous à l’APC de votre quartier avec :

– une pièce d’identité

– un justificatif de résidence : bail, facture (électricité, gaz, eau, Algérie Télécom)

Demandez le bureau chargé du fichier électoral et inscrivez-vous.

Pour mieux comprendre suivez l’infographie ci-dessous :

comment obtenir ma carte délecteur - Infographie. Comment faire pour voter à l'élection présidentielle du 17 avril 2014 ?

Enfin si vous êtes membre de l’Armée Nationale Populaire, ou que vous résidez à l’étranger, vous pouvez vous inscrire soit dans votre commune de naissance, soit dans la commune de votre dernier domicile, soit dans la commune de naissance d’un des l’un de vos ascendants comme le stipule l’article 9 du code électoral. Les Algériens de l’étranger peuvent également se rapprocher des représentations consulaires de leur pays.

*Toutes les informations sont basées sur la loi organique du code électoral algérien