Grandiose pour certains, plus sobre dans d’autres Etats, le passage à la nouvelle année a été célébré dans la joie et le bonne humeur partout dans le monde.

Dans les grandes métropoles, la fête a, comme la tradition le veut, été synonyme de spectacle et de feux d’artifices éblouissants, notamment en Asie et en Océanie. Sydney est d’ailleurs la première à embraser le ciel dans une débauche d’effets  pyrotechniques, sous le regard conquis de plus de 1,5 million de curieux. Cette année, 7 tonnes d’explosifs ont illuminé le ciel de la métropole australienne et, pour la première fois depuis dix ans, certains explosifs ont été tirés depuis le toit du célèbre opéra.

Advertisement

A Dubaï, le spectacle de lumière s’est concentré au tour du building le plus haut du monde, la tour Burj Khalifa, qui culmine à 828 mètres. A minuit pétante, elle s’est illuminée de toute sa hauteur, offrant un festival de couleurs saisissant de six minutes. Dubaï, connue pour courir après les records, entend faire homologuer le spectacle de pyrotechnie, offert hier, comme le plus gigantesque jamais organisé au monde.

Le passage à l’an 2014 a été célébré jusqu’en Antarctique. Bloqués depuis une semaine à cause de la glace, les passagers et l’équipage d’un navire scientifique russe ont tenu malgré tout à marquer la fin de l’année 2013 par un hymne composé pour l’occasion.

A New York, la tradition a été respectée avec la boule de cristal qui descend le long d’un pylône au décompte des 60 dernières secondes de l’année. Ils étaient plus d’un million de fêtards, affublés de lunettes décoratives amusantes pour certains, à assister à ce décompte. Sur les Champs-Elysées à Paris, à côté des 9.000 policiers qui ont quadrillé la capitale française, plus de 300.000 personnes se sont rassemblés sous les coups de minuit. A Rio, au Brésil, avec quelques degrés en plus, c’est sur la plage de Copacabana que plus de 2,3 millions d’individus, dont un tiers de touristes, ont admiré le feu d’artifices.

DIAPORAMA. Découvrez les plus belles célébrations du Nouvel An à travers le monde entier en photos