Vous avez certainement dû constater que les hommes sont plus grands que les femmes ou plutôt que les femmes sont plus petites que les hommes. Une constatation qui ne concerne pas uniquement les gens de la méditerranée ou les Maghrébins de façon général, mais même les occidentaux. Mais, pourquoi donc cette différence que les spécialistes n’arrivent pas à élucider ? Pour répondre à cette question et chasser les clichés, un documentaire prochainement diffusé sur ARTE tirera cette histoire au clair.

Vendredi prochain, ARTE diffusera à 22h10 un documentaire de 52 minutes qui mérite d’être regardé. Ne ratez pas le rendez-vous car, une panoplie de scientifiques, historiens, ethnologues, pédiatre, biologiste, sociologue et autre seront réunis pour répondre à la question universelle : pourquoi les femmes sont plus petites que les hommes.

« S’agit-il d’une inégalité imposée aux hommes et aux femmes depuis des millénaires et que rien ne justifie », s’interrogeVéronique Kleiner, la réalisatrice du documentaire qui a mené, selon le site lepoint.fr une enquête auprès de plus de quinze chercheurs du Centre National de Recherche Scientifique CNRS. Véronique Kleiner est partie à la recherche d’une réponse rationnelle à une différence de taille qui semble trouver une explication dans plusieurs domaines différents, à savoir, la médecine, l’histoire, la biologie, la zoologie, l’anthropologie, la sociologie, l’ethnologie, l’alimentation… Qui détient la bonne réponse ?

Ce documentaire est une véritable chasse aux idées reçues et aux clichés puisqu’il démontre que cette inégalité physique a plusieurs explications possibles…

Lire la suite sur FocusElles