Une nouvelle photo, pour preuve que le Président Abdelaziz Bouteflika est en Algérie. Une nouvelle image qui laisse à penser qu’une campagne est lancée par la présidence pour convaincre les Algériens que le président est en bonne santé et peut exercer ses fonctions de chef de l’Etat. Éventuellement pour envisager un nouveau mandat présidentiel ?

D’abord un communiqué sur la santé du Président : « sa santé s’est nettement améliorée », indique un bilan de santé positif. Désormais une photo d’Abdelaziz Bouteflika avec son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keita, en visite d’amitié à Alger, qu’il a rencontré ce dimanche 19 janvier  et publiée par l’APS en fin de journée.

Cette fois-ci une seule photo, pas de vidéos comme ce fut le cas pour sa rencontre avec le Premier Ministre français Jean-Marc Ayrault le 17 décembre 2013, ou encore le reportage lors de l’ENTV, le 30 décembre où l’on voit un Président affaibli lors de la signature de la loi de finance. Pas de traces pouvant laisser penser qu’Abdelaziz Bouteflika est diminué physiquement, mais une photo témoin qui prouve que le Président est bel et bien de retour et qui sert à démentir les rumeurs de décès ou autre état de santé aggravé.

Cette nouvelle image arrive à point, alors que la course à la présidentielle 2014 est officiellement entamée. Depuis la convocation du corps électoral par décret présidentiel signé le 17 janvier dernier, tous les candidats n’ont plus que 45 jours pour déposer leur dossier de candidature. On sait que déjà 15 candidats ont retiré les formulaires nécessaires pour obtenir les fameuses signatures validant les candidatures. Il est temps pour Abdelaziz Bouteflika de préparer sa succession s’il souhaite entamer un énième mandat.

Des sources proches du cercle présidentiel nous informaient que le Président comptait annoncer sa participation à l’élection du 17 avril 2014. Cette réapparition soudaine fait-elle partie de la préparation d’une éventuelle campagne électorale pour 2014 ? Réponse dans quelques semaines.