Lu sur Midi Libre

Si le premier jour de l’année rime avec la présentation de vœux, chez nous cela se fait au pied du lit avec les nouveaux tarifs de transport ; et pour cause, les prix, selon un communiqué du ministère des Transports ont changé dès le premier janvier.

En effet le ministère des Transports a annoncé la veille, soit lundi, de nouveaux réajustements des tarifs, applicables à partir de mardi pour le transport collectif urbain de voyageurs et du transport par taxis. Ainsi les prix exercés varieront en fonction du type de transport, mais aussi du moyen de transport utilisé.

Pour le transport collectif urbain de voyageurs dans un rayon de 30 km maximum, le ministère a fixé les tarifs du ramassage à 20 DA (un rayon de 10 km), 30 DA (20 km) et 35 DA (30 km) ; de même pour le taxi, le prix suit, c’est-à- dire grimpe. La nouvelle grille des tarifs plafonne aussi les transport par taxis individuel et collectif. Selon le même texte, repris par l’APS, les tarifs plafonds applicables au transport par taxi individuel sont de 15 DA/km.

La prise en charge en course s’élèvera à 20 DA par km, stationnement pour attente (15 mn) à 20 DA et le transport de bagages supérieur à 15 kg sera facturé à 10 DA, selon le communiqué. S’agissant des prix exercés par le taxi collectif, la place sera facturée à trois DA/km pour l’intercommunal et l’inter-wilayas, et à cinq DA/km pour le transport urbain.

Pour le reste, en l’occurrence, le transport routier des voyageurs au-delà de 30 km (interwilayas) le même communiqué annonce «incessamment» des réajustements sur les prix devant être appliqués.

Lire la suite sur Midi Libre