Avec 6 représentants, classés en milieu voire bas de tableau, l’Algérie est à la traîne dans le top 100 des meilleures universités africaines en 2013, établi par le 4 International Colleges & Universities (4icu), spécialiste des classements web des établissements d’enseignement supérieur du monde.

Ce classement devrait agir comme une piqûre de rappel. L’université algérienne est malade, malade de manque de moyens, de programmes vieillots, de méthodes désuètes. Pas étonnant alors que l’Algérie ne classe que 6 campus dans le top 100 des meilleures universités africaines, élaboré par le 4 International Colleges & Universities (4icu), le site spécialisé dans le classement des facultés du monde. Pire, ces six campus algériens n’apparaissent que dans la seconde moitié de la liste publiée en novembre dernier par le 4icu.

Ainsi, la premier établissement algérien de ce classement, l’Université Mouloud Maameri de Tizi Ouzou, n’arrive qu’à la 60ème position. Il est talonné par l’Université d’Oran, à la 66ème, et l’Université d’Alger, 69ème. Plus bas encore, l’Université Mentouri de Constantine décroche une piteuse 78ème place. Et dans les abysses du classement, l’Ecole Nationale Supérieure en Informatique figure à la 89ème suivie de l’Université des Sciences et de la Technologie de Houari Boumediène à la 90ème.

L’Algérie se consolera en regardant ses voisins maghrébins. Oui, l’Afrique du nord n’est pas mieux lotis que l’Algérie. La Tunisie ne parvient à placer que deux de ses campus dans ce classement : l’Université de Tunis El Manar à la 73ème et l’Université de Manouba à la 85ème. Le Maroc fait meilleure figure, en comptant neuf de ses facultés dans le top 100 des meilleures universités, établi par le portail international 4icu. Surtout, la meilleure université du Maghreb est marocaine. Il s’agit de Mohamed V – Agdal.

7 universités sud-africaines dans le top 10

Pour la troisième année consécutive, la liste des meilleurs campus du continent est outrageusement dominée par les universités anglophones, notamment les campus sud-africains. Dans le top 10, on ne compte pas moins de 7 universités d’Afrique du Sud. Selon le 4icu, la meilleure faculté africaine est l’Université d’Afrique du Sud, située dans la capitale Pretoria. Le podium est d’ailleurs exclusivement aux couleurs de la nation arc-en-ciel, avec en 2ème position l’Université de Cape Town et en 3ème l’Université Stellenbosch.

Les mauvais élèves, comme l’Algérie, pourront toujours se défendre en remettant en cause la méthodologie du 4icu et d’avoir choisi comme critère principal la visibilité de l’établissement. Ce portail international se base sur les sites internet des facultés, se fondant sur la capacité à améliorer  leur visibilité sur la scène internationale. Autrement dit, le site web de l’Ecole constitue sa vitrine. Au regard du classement, les établissements anglophones du continent sont mieux rodés à l’utilisation des outils de la toile que leurs voisins francophones.

Consulter l’intégralité du classement ici

Consulter le top 50 des meilleures universités algériennes ici