LPP : Que faire pour bénéficier d’un logement neuf et à prix abordable ?

0
1646

La course pour un logement promotionnel public (LPP) a commencé. Depuis samedi, des milliers de souscripteurs se sont présentés devant le siège  de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI)  pour le retrait des ordres de versement de la première tranche du montant. Un montant fixé à 500 000 DA qu’il faut verser dans un délai de deux mois. 

Par ailleurs, la direction de l’ENPI a indiqué que le prix du M² est  fixé à 80 000 DA toutes taxes comprises. Un prix qui demeure avantageux puisque sur le marché national de l’immobilier, la plupart des appartements neufs proposés à la vente, leur M² dépasse les 100 000 Da. Il est à noter également que le prix du logement au titre du programme LPP est d’environ 6,4 millions DA pour un F3 (80m2), 8 millions de DA pour un F4 (100 m2) et 9 millions de DA pour un F5 (125 m2). Et là encore, on constate que ces prix sont nettement plus abordables que ceux des appartements proposées par des coopératives immobilières privées.

 Que faire donc pour bénéficier d’un logement LPP ? Il faut d’abord  recevoir la convocation pour payer un montant de 500.000 DA comme première tranche du prix du logement dans un délai de deux mois. Le souscripteur recevra après une année, la décision de pré-affectation. Par la suite, une commission sera chargée, durant les mois prochains, de définir les criteres d’accès au logement en tenant compte notamment du nombre des membres de la famille et des capacités financières du souscripteur.

Les responsables de l’ENPI ont indiqué  que le lieu de résidence sera pris en compte avec la possibilité d’introduire des recours. D’autre part, les souscripteurs peuvent bénéficier, à la faveur de la décision de pré-affectation, d’un crédit bancaire pour compléter le prix du logement mais il peut toutefois s’acquitter de la totalité du prix du logement avant la reception des clés, s’il en a les moyens financiers.

Signalons enfin que  le nombre des souscripteurs au programme LPP est de 46 000 dont plus de 23 000 pour la capitale soit la moitié du nombre des souscripteurs à l’échelle nationale. L’ENPI assure enfin que les futurs logements LPP seront spacieux seront réalisés par des matériaux de qualité et seront dotés de meilleurs moyens de confort nécessaires dont des ascenseurs de marques mondiales, des parkings sous sol et des espaces verts.

Avec APS