Revue de presse. Essais nucléaires, gaz de schiste : les thèmes de la tournée de Nicolas Hulot en Algérie

0
166

Lu sur Maghreb Emergent

Venu pour « écouter », l’envoyé spécial du Président français François Hollande pour la préservation de la planète, Nicolas Hulot, s’est cependant exprimé, mercredi, sur les grands dossiers écologiques du pays, notamment le gaz de schiste et les essais nucléaires. 

« Ma mission est d’avoir un langage d’alerte et d’écouter les conseils, doléances et avis des pays que je visite », a expliqué, mercredi lors d’une conférence de presse à Alger, le célèbre présentateur de l’émission télévisée Ushuaïa, en tournée en  Algérie du 18 au 21 février dans la perspective de la préparation de la conférence Paris Climat 2015 (COP21). « Depuis un an et demi, je parcours la planète et j’essaye de faire en sorte que l’on se résigne pas ».

Interrogé sur le dossier des essais nucléaires dans le Sahara algérien revenu récemment sur le devant de la scène médiatique suite à la déclassification de documents secrets et à la date d’anniversaire du début de l’opération Gerboise Bleue, Nicolas Hulot a indiqué que la « France va faciliter les démarches d’indemnités aux Algériens ». « La France joue enfin la transparence », s’est-il félicité en espérant que ce « type d’expérimentation fasse définitivement partie de l’Histoire ».

Prudent sur la question du gaz de schiste, indiquant « qu’il n’avait pas à interférer sur les choix politiques et stratégiques de l’Algérie », l’envoyé spécial de François Hollande, a, toutefois, rappelé que la France avait fait le choix du moratoire compte tenu des inconnues pesant sur les impacts environnementaux de l’exploitation du gaz de schiste. « J’alerte simplement sur les fuites de méthane car ce gaz est une véritable plaie », a-t-il déclaré.

Et si l’environnement s’invitait dans les présidentielles…

Lire la suite sur Maghreb Emergent