La validation de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika par le Conseil Constitutionnel ne fait pas faiblir les militants contre le 4eme mandat du Président. Au contraire des Algériens des quatre coins du monde ont décidé de se rassembler ce samedi 15 mars pour lancer un dernier cri de contestation.

Les militants contre un 4eme mandat sont bel et bien décidés à se rassembler le 15 mars pour dire un énième non à la candidature d’Abdelaziz Bouteflika. De nombreuses villes comptent répondre à l’appel lancé à toutes les wilayas par le mouvement Barakat !. La ville où la contestation sera la plus forte est à Alger où le mouvement barakat ! organise un rassemblement devant la faculté centrale à partir de 11 h. Les Algériens comptent également se rassembler à Tizi-Ouzou sur la place Matoub Lounes à 11h.

D’autres ont déjà protesté dans la semaine comme à Béjaia le 10 mars dernier, à Tébessa dimanche 9 mars. D’autres anti-4eme mandat ont également manifesté comme les enseignants hier à Bouzaréah, ou encore les partis optant pour le boycott le 12 mars dernier. 

A l’étranger les Algériens sont également mobilisés par solidarité avec leurs concitoyens. Londres, Paris, Montréal, ils ont tous prévu de se rallier à la cause « barakat! ». A  Londres le rendez-vous a été donné à 13 h face à l’ambassade algérienne par « la représentation du mouvement Baraket section Londres », qui compte occuper la rue « pour exprimer leur indignation face aux dérives d’une administration, qui ne recule devant rien pour maintenir le statut- , quitte à entraîner le pays dans le chaos », précise le collectif dans un communiqué rendu public aujourd’hui.

A Montréal, le comité Barakat créé au Canada explique « qu’un rassemblement est prévu pour le samedi le 15 mars 2014 à 13h à Montréal au parc Émilie Gamelin » afin de « énoncer la violation des libertés et des droits par le régime Algérien » et de « Manifester le soutien inconditionnel à toutes les luttes démocratiques menées actuellement en Algérie. » Enfin la France qui compte la plus importante communauté algérienne sera également au rendez-vous, dans le 1er arrondissement de Paris, à la Fontaine des Innocents à partir de 15h.