Lancement commercial de la 4G à partir de mai 2014 en Algérie

0
154

Quelques mois seulement après avoir lancé la 3G, les autorités s’apprêtent à faire de même avec la 4G, une technologie qui permet un plus grand débit d’Internet. Mais, cela concernera dans un premier temps les connexions filaires.

La ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri, a annoncé aujourd’hui que «le lancement commercial de la technologie de quatrième génération, la 4G en mode fixe aura lieu en mai 2014», rapporte l’APS. La commercialisation de la 4G mobile interviendra en revanche seulement à la fin de l’année prochaine.

L’arrivée de nouveau produit se fera par le biais de l’opérateur étatique Algérie Telecom (AT). Pour l’instant, rien n’indique si les autorités vont autoriser des privés à commercialiser la 4G fixe. Mais, à priori, AT devrait  être seul sur ce marché. Un opérateur qui, rappelons-le peine déjà à satisfaire des demandes concernant des connexions Internet Adsl qu’il commercialise. Dans plusieurs régions du pays, mais aussi dans l’algérois, les agences commerciales d’AT affirment pour les demandeurs de connexions filaire Internet  que le réseau est «saturé». Comment va-t-il alors offrir un nouveau service plus évolué dans le même réseau ?

La ministre n’a pas donné plus de détails concernant les services d’AT dans le lancement de cette technologie. Pour rappel, la 3G mobile a été lancée au mois de décembre de l’année dernière. Deux opérateurs, Mobilis et Ooredoo en l’occurrence, ont proposés des offre. Djezzy ne s’est pas lancé pour l’instant dans cette aventure. Il devrait proposer une première offre d’ici quelques semaines.

Elyas Nour