Une première à l’université d’Oran : des universitaires réalisent un drone

0
170

Pour la première fois en Algérie, un drone à usage environnemental a été créée à l’Université  des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf  (USTO-MB) d’Oran en partenariat avec le secteur industriel.

Ce drone à usage environnemental pourra servir à surveiller les forets, dans le cadre de la prévention d’incendies, mais également à la prévision météorologique. Le drone est en effet équipé d’une caméra et pourra donc fournir, par le biais des images, des informations précieuses. Son poids, 3kg, et sa taille, 1,40 m, en font un appareil léger et simple à manier. Le drone peut également voler jusqu’à 400 mètres d’altitude et ce pendant une heure.

La réalisation de ce drone représente une avancée symbolique pour l’Algérie. En effet, il s’agit pour une université de « la première opération de partenariat avec le secteur économique » a indiqué le directeur du Laboratoire d’aéronautique et systèmes propulsifs (LASP) de l’USTO-MB, rapporte l’APS. Dans ce sillage, des chercheurs de ce laboratoire se rendront en mai en Ukraine, à la faculté de l’aérospatiale de l’Université nationale technique, dans le cadre académique de la convention signée en novembre 2013.