Des fans d’Abdelaziz Bouteflika s’offrent un mini-musée du président

0
204

Abdelaziz Bouteflika est partout. Sur les panneaux d’affichage, les immeubles, à la télévision. Les Algériens n’ont jamais autant vu et si peu vu leur Président-candidat. À Alger, une galerie d’art fait du zèle et expose une impressionnante collection de photographies de Bouteflika, de son enfance à aujourd’hui. Organisée par un photographe « fan » en parallèle de la campagne présidentielle, cette exposition a pour vocation de faire redécouvrir la vie de Abdelaziz Bouteflika.

Une exposition bien particulière, alors que bat la campagne électorale. Dans la galerie Omar Racim située sur l’Avenue Pasteur, plusieurs centaines de photographies d’Abdelaziz Bouteflika issues d’une collection privée sont exposées. C’est Abdelkader El Mali, un algérien qui se présente comme un « admirateur » de Bouteflika qui a collecté toutes ces photos et qui est à l’origine de cette exposition.  Un hommage à l' »homme du peuple », qui a « dévoué sa vie à l’Algérie », nous indique ce fan du Président. De 1941 à aujourd’hui, toutes les étapes de sa vie sont représentées à travers des photographies prises ou collectées par ce passionné d’Abdelaziz Bouteflika.

Dans cette grande salle,  les murs sont recouverts de photographies du président et de drapeaux algériens. Des écrans télévisés passent également des vidéos d’Abdelaziz Bouteflika. Toutefois dans la salle, il n’y a pas vraiment d’attroupement pour parcourir la biographie picturale du président, mais seulement quelques journalistes et des retraités qui viennent déambuler et saluer les organisateurs de cette exposition.

L’exposition retrace donc toute la vie de Bouteflika, ses fonctions politiques, illustre son “génie diplomatique” et ses grands chantiers en Algérie tels que le métro et le logement précise Abdelkader El Mali.  Au sein de cette galerie, Bouteflika est placé comme un héros à l’échelle algérienne comme à l’échelle internationale. Les organisateurs de l’exposition cherchent ainsi à sensibiliser le public aux « exploits » de Bouteflika, très enthousiastes devant toutes ces photographies de leur président. Une exposition privée à la gloire de Bouteflika mais qui se terminera le 12 avril, le même jour où la campagne électorale doit cesser…