Entre 2500 et 3000 étudiants se sont rassemblés ce mardi 8 avril durant la matinée à Béjaia pour manifester « contre le système ». Une manifestation pacifique qui n’a pas connu de débordements.

Les étudiants de la région de Béjaia ont organisé ce matin une marche qui a démarré devant la maison de la culture, pour se terminer au siège de la wilaya. Les manifestants ont répondu à un appel lancé il y a dix jours, nous indique un confrère basé à Béjaia. La mobilisation était impressionnante ce matin pour dénoncer le « système » et appeler à « une transition en douceur ». Munis de pancartes « Système dégage », ou « 1 siècle ça suffit », les étudiants ont achevé leur marche par une prise de parole et ont distribué des déclarations afin  de convaincre le public à prendre part à la fin du système.

Quelques jours après les émeutes à l’occasion du meeting d’Abdelmalek Sellal, un tel mouvement était attendu au tournant. Toutefois la marche s’est déroulée dans le calme, et était encadrée par un dispositif sécuritaire normal, nous explique encore notre confrère. Les étudiants  ne comptent pas s’arrêter à cette action mais prévoient également de tenir des assemblées générales afin de débattre de l’élection présidentielle et des moyens pacifiques de glisser vers un nouveau modèle.