Christian Gourcuff, actuel entraîneur du club de Lorient, en France, est bien parti pour succéder à Vahid Halilhodzic à la tête de l’équipe nationale.

Deux semaines après son séjour à Alger, Christian Gourcuff est sur le point de dire « oui » à Mohamed Raouara, président de la Fédération algérienne de football (FAF). Les deux hommes, qui ont noué le contacté à Alger, ont poursuivi leur discussion et négociations via mail et téléphone, rapporte El Watan dans son édition du mardi. Et les négociations sont en bonne voie.

Néanmoins, la venue de Christian Gourcuff, père de Yoann Gourcuff, actuel meneur de jeu de l’Olympique lyonnais, ne sera officialisée qu’une fois la saison 2013-2014 du Championnat de France terminée, précise le quotidien. De son côté, le journal L’Expression croit savoir que la collaboration entre Gourcuff et la FAF interviendra dès la préparation de l’équipe nationale pour le Mondial 2014. Christian Gourcuff devrait ainsi superviser les matchs amicaux des Verts en Suisse, programmés fin mai.

Un palmarès vierge

Depuis plusieurs mois, Mohamed Raouara assure qu’il dénichera une grosse pointure pour pallier le départ de coach Vahid, encore non officialisé. Christian Gourcuff, qu’on annonce partant à Lorient, est-il l’homme de la situation ? Après plus 20 ans passés sur le banc des Merlus, par intermittence entre 1982 et 2014, le technicien lorientais semble rêver de nous horizons. Mais son palmarès à la tête du FC Lorient ne plaide pas en sa faveur car l’entraîneur de ce club n’a pas réussi à décrocher un seul titre durant ces années passées dans le vestiaire des Merlus. Christian Gourcuff ne bénéficie pas non plus d’une expérience à la tête d’une sélection nationale.

Malgré tout, le Breton reste un candidat intéressant pour la sélection algérienne. Il jouit d’une côte de popularité non négligeable parmi les aficionados du Championnat de France. Christian Gourcuff est également reconnu par ses pairs pour sa science du jeu. Avec des moyens limités, l’homme a réussi à bâtir une équipe agréable avec un style de jeu agréable à regarder.