Interdit de recrutement, le FC Barcelone pourra finalement participer au mercato d’été. La FIFA a levé son interdiction. Explication.

Bonne nouvelle pour le club catalan. La direction du FC Barcelone pourra participer aux transferts de joueurs cet été. Le club de Lionel Messi avait été interdit de mercato par la commission de discipline de la FIFA, début avril. Motif de cette suspension : le Barça avait commis des infractions lors du recrutements de joueurs mineurs. « La commission de discipline a considéré l’infraction comme grave et a décidé de sanctionner le club d’une interdiction de transfert au niveau national et international pour deux périodes de transferts consécutives [ndlr marché d’été 2014 et d’hiver 2015], ainsi que d’une amende de 450.000 francs suisses », expliquait le communiqué de la FIFA. La direction du FC Barcelone avait fait appel de cette décision.

Ce mercredi, la FIFA est revenue sur son interdiction, accordant un caractère suspensif en raison, explique-t-elle dans un communiqué, de la « complexité du dossier » et de la durée des procédures judiciaires. Dans ce communiqué, la FIFA reconnaît : « La Commission de recours de la FIFA ne semble pas être en mesure de rendre une décision en la matière suffisamment tôt pour qu’un éventuel appel du club contre sa décision devant le Tribunal arbitral du sport puisse être jugé avant le début de la prochaine période d’enregistrement », c’est-à-dire avant le 1er, jour de l’ouverture du mercato estivalier.

Une saison sans titre ?

La suspension de l’interdiction de transferts de joueurs devraient ravir le club blaugrana, qui traverse une période difficile. Éliminés prématurément de la Ligue des Champions, au stade des quarts de final face à l’Atletico Madrid, battus par le Real Madrid lors de la finale de la Coupe du Roi, et deuxième du Championnat espagnol à 4 points de l’Atletico, les coéquipiers de Lionel Messi pourraient finir la saison 2013-2014 sans remporter de trophée majeur.

Notez cet article