Ooredoo, 7ème plus grande entreprise arabe cotée en bourse en 2013

0
331

Le magazine Forbes a une fois de plus publié un classement mondial. Cette fois-ci concernant les grandes entreprises cotées en bourse en 2013. Parmi les compagnies arabes du classement, Ooredoo arrive en septième position.

Dans le top 10 des plus grandes entreprises arabes cotées en bourse ne figurent que des entreprises du Golfe : Qatar, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis et Koweit. Ces quatre pays se sont accaparés le classement.

La compagnie Qatari de télécommunication Ooredoo arrive à la septième position. Cette compagnie a une valeur marchande de 10 milliards de dollars. Ses recettes se chiffre  à 9,3 Milliards de dollars, et elle dispose d’une marge de bénéfices de 800 millions de dollars, et possède 25,9 milliards de dollars.

Ooredoo est une compagnie créée en 1998 dont la société mère est Qatar Télécom. Elle a cependant pris le nom de « Ooredoo » (« Je veux » en arabe) fin 2013. Présente dans le capital de Wataniya Télécom-Nedjma depuis 2007, dont elle est le principal actionnaire, elle est, depuis, présente en Algérie où la compagnie est le troisième opérateur algérien.

Dans le classement des entreprises arabes, figure en première position Sabic, entreprise saoudienne dans le domaine de la pétrochimie, suivie de STC, la société de télécommunication saoudienne, Etisalat, la société de télécommunication émirati, puis QNB, la banque Qatari. À la 5ème place, on retrouve Saudi Electricty et à la 6ème place Al Rajhi Bank, la banque saoudienne.