Algérie : où les candidats vont-ils donner leur dernier meeting de la campagne électorale ?

0
121
Un militant pro-Bouteflika porte sur ses épaules le T-shirt distribué aux participants, floqué du slogan : "Bouteflika reste mon choix". Samedi 15 mars à la Coupole d'Alger. Photo : Djamila Ould Khettab

La campagne présidentielle, conformément au code électoral s’achève le 13 avril. Dimanche sera donc la dernière journée pour les candidats pour donner un meeting électoral ou intervenir publiquement pour défendre leur programme. Quasiment tous les candidats seront à Alger pour cette dernière rencontre. 

Alger vivra demain une effervescence politique car la plupart des candidats donneront des meetings ou conférence de presse dans la capitale pour clore cette campagne électorale de trois semaines.  Le dernier meeting de la campagne présidentielle d’Abdelaziz Bouteflika se déroulera à la Coupole du 5 juillet à partir de 10 heures. Les six animateurs, Abdelmalek Sellal, son directeur de campagne, Amar Saâdani, le SG du FLN, Abdelaziz Belkhadem, Amar Ghoul, Amara Benyounes et Ahmed Ouyahia seront tous présents. En revanche la direction de campagne d’Abdelaziz Bouteflika, interrogée sur l’éventuelle présence d’Abdelaziz Bouteflika à ce dernier rendez-vous, n’a pas souhaité répondre.  Une équipe qui a obtenu sans doute le meilleur lieu pour le final de la campagne. L’équipe se retrouvera donc dans la salle où les soutiens de Abdelaziz Bouteflika avaient déjà donné un meeting dans une salle archi-comble d’une capacité de plusieurs milliers de places.

Ali Benflis donnera, quant à lui, son tout dernier meeting à la salle omnisport de Rouiba, à partir de 15 H nous indique sa direction de campagne. Le candidat a eu moins de chance dans le tirage au sort pour la désignation des salles de meeting. La salle qui se situe à 22 km de l’est d’Alger n’est pas la plus accessible. Le dernier rendez-vous de cette campagne électorale sera donc un test de popularité pour tous les candidats. Ali Benflis qui n’a pour l’heure jamais eu de problèmes pour remplir ses salles devra tout de même encore faire un dernier effort pour ce dernier jour.

Moussa Touati qui avait dénoncé les modalités d’attribution des salles de meeting, opte quant à lui pour une campagne de proximité dans les mairies de la capitale. Il commencera dès le matin, pour achever sa tournée en fin d’après-midi. Ali Fewzi Rebaine qui a donné un meeting politique aujourd’hui à Alger, se contentera le 13 avril de donner une conférence de presse à partir de 11 H au siège de son parti AHD54. Seule Louisa Hanoune donnera son dernier meeting en région, à la maison de la culture de Ouargla à partir de 16 H.