Bouteflika reçoit Gaïd Salah et Ouyahia le 25 mars 2014. Photo : Algérie-Focus

Le célèbre journaliste français Jean-Michel Apathie qui anime chaque matin sur la radio française RTL une chronique politique a pronostiqué un score largement favorable à Bouteflika à la prochaine élection présidentielle dont le scrutin se déroulera le 17 avril prochain. « En 2014, on va peut-être frôler les 100 % de votes pour Bouteflika », a-t-il précisé en faisant allusion à la fraude électorale qui sera, selon lui, organisée à grande échelle. 

https://www.youtube.com/watch?v=1EwlLQv1LzI

Pour Jean-Michel Apathie, la campagne présidentielle en Algérie est « une curieuse campagne ». « C’est inédit dans le monde. Bouteflika a demandé à 7 de ses représentants de mener campagne pour lui en sillonnant l’Algérie. Ces représentants disent sans rire et sans faire rire personne que Bouteflika est encore fringant et qu’il a de l’appétit pour un nouveau mandat. C’est une mascarade absolue », a commenté Jean-Michel Aphatie qui est réputé pour entretenir de nombreuses relations avec des dirigeants et hauts responsables algériens.

Pour Jean-Michel Aphatie, cette « mascarade » veut dire que les différents clans du pouvoir algérien ne se sont pas « entendus sur un candidat de substitution » à Bouteflika. « Ils montent donc cette opération de réélection et c’est trés triste pour l’Algérie », a conclu le chroniqueur de RTL.

Notez cet article