La Chine donne un précieux coup de main à l’Algérie pour améliorer sa couverture sanitaire et les prestations médicales fournies à nos concitoyens. Effectivement, une équipe médicale chinoise composée d’une soixantaine de spécialistes exerçant notamment dans le domaine de la chirurgie orthopédique et la gynécologie sera prochainement dépêchée en Algérie pour délivrer des soins aux patients algériens notamment dans les régions de l’intérieur du pays où le manque de médecins spécialistes est criant.

Pour officialiser le déplacement de cette équipe médicale, un protocole d’accord dans le domaine médical a été signé, mercredi à Alger, entre l’Algérie et la Chine. Cet accord a été signé en présence du ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf et de l’ambassadeur de Chine en Algérie, Liu Yuhe. Selon des sources proches du ministère de la Santé, les médecins spécialistes chinois vont travailler essentiellement dans les régions reculées des wilayas de Mascara, Tiaret, Khenchela, Aïn Defla et Batna. Les médecins chinois devront aussi officier dans des centres de santé à Alger et Sétif. Les médecins chinois sillonneront le pays pendant une période de 4 ans, a indiqué encore à ce propos le ministère de la Santé.

La coopération entre l’Algérie et la Chine en matière de Santé ne va pas s’arrêter à l’envoi d’une équipe médicale puisque qu’un projet de réalisation d’un centre de médecine traditionnelle chinoise en Algérie est également prévu dans le cadre de l’accord signé.