Les Algériens font plus confiance à l’Union européenne qu’à la Ligue arabe, selon un sondage.

Quel regard les Algériens portent sur l’Union européenne (UE) ? C’est à cette question que le baromètre de voisinage de l’institution européenne, rendue publique le 15 mai, a tenté d’apporter une réponse. La méthode : 1001 interviews d’Algériens menées entre décembre 2013 et janvier 2014. Et à en juger par les résultats obtenus, les Algériens ont une bonne image de l’UE.

Advertisement

L’institution européenne est d’ailleurs la première organisation internationale à laquelle les Algériens font confiance, d’après ce baromètre. Ils sont effectivement 65% des sondés à faire confiance à l’Union européenne, contre 47% à la Ligue arabe, 32% aux Nations-Unies et, loin derrière, 25% à l’OTAN. D’après cette étude de voisinage, les Algériens sont même la population du Maghreb, qui fait le plus confiance à l’institution européenne.

Ce sondage nous apprend également que 58% des Algériens ont une bonne image de l’UE, contre seulement 9% qui ont une image négative de cette organisation. Ils sont aussi 77% à penser que les relations entre l’Algérie et l’UE sont “très bonnes”, contre 9% qui pensent le contraire. On remarque que 64% des Algériens interviewés estiment que l’Europe est “un partenaire important” et 61% considèrent que leur pays et l’UE partagent les mêmes valeurs. Enfin, l’étude note que 63% des Algériens déclarent que l’Union européenne contribue au développement de leur pays.

Seul bémol, le rôle de l’Union européenne dans la stabilisation de la région. Ils ne sont que 56% à penser que l’UE apporte “stabilité” et “paix” dans la région, d’après ce baromètre.