Hamid Grine est un journaliste et écrivain algérien né en 1954 à Biskra. À 60 ans, il est le nouveau ministre de la Communication. Il remplace donc Abdelkader Messahel qui retrouve son ancien au poste de Ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines.

Hamid Grine connaît bien le monde journalistique puisqu’il a été lui-même pendant des années journaliste. D’abord journaliste sportif en Algérie comme à l’étranger à ses débuts, il a également été actif dans les domaines de l’économie, la société ou encore la culture. Il a ensuite été rédacteur en chef de plusieurs médias algériens.

Advertisement

Le nouveau ministre est également un écrivain renommé. Cet amoureux de la littérature a, en effet, rédigé de nombreux ouvrages, comme Un parfum d’absinthe, publié en 2010 ou encore Cueille le jour avant la nuit , un essai philosophique publié en 2005, ou encore le bestseller Lakhdar Belloumi, un footballeur algérien en 1986. Le nouveau ministre a déclaré vouloir  "agir pour une presse sérieuse, ouverte, rigoureuse et crédible" et c’est dit contre une presse qui "diffame, cherche le sensationnel ou qui attaque les personnes".