The Algerian, un film américain sur le parcours d’un jeune algérien qui fait partie d’un groupe terroriste, a été présenté cette semaine aux Etats-Unis.

D’après le synopsis du réalisateur, Giovanni Zelko, le film The Algerian raconte le voyage de Ali, incarné par l’acteur algérien Ben Youcef, aux Etats-Unis. Dans la bande annonce du film, on voit Ali passer de la ville de Ghardaïa à Alger avant de s’envoler pour la côte Ouest des Etats-Unis. Ali atterri à Los Angeles où il rencontre l’amour. Mais le film évoque surtout un complot international fomenté par une cellule dormante, basée aux Etats-Unis, à laquelle appartient le personnage algérien.

Advertisement

Ce dernier, selon la page Facebook du film,  est bel et bien d’origine Algérienne. Il s’appelle Ben Youcef et il est né à Alger au sein d’une famille de sept enfants. Il e embrassé la carrière d’acteur depuis son arrivée à Los Angeles où il a participé à de nombreuses séries. Il a même fait des apparitions dans des films très connus comme Munich en 2006, un film de Steven Spielberg ou The Bourne Ultimatum, un film d’action germano-américain sorti en 2007.

Pour sapart, le réalisateur, en tournée Outre-Atlantique pour présenter son film, explique avoir voulu décrire le parcours d’un homme aux visage différents qui essaye de s’intégrer à un environnement, qui lui est étranger. En l’occurrence Los Angeles, l’une des villes les plus cosmopolites au monde.

The Algerian un nouveau film américain stigmatisant les musulmans ?
The Algerian un nouveau film américain stigmatisant les musulmans ?

Mais Giovannu Zelko est-il parvenu à s’éloigner voire à démonter le cliché associant dans l’imaginaire de certains Américains les Algériens au terrorisme ? Réponse lors de la sortie internationale du film.

Regardez la bande annonce de The Algerian :

https://www.youtube.com/watch?v=fkuqsqK_UZI