Un rapeur français d’origine algérienne vient de composer une chanson humoristique sur les supporters Franco-algériens à l’occasion du Mondial 2014. 

Le clip vidéo s’ouvre sur une question : quelle équipe supporter ? C’est bien le dilemme qui déchire les Français, d’origine algérienne, passionnés de ballon rond. Nordine Bettayeb, 35 ans, chanteur du groupe reggae Sundyata, ne veut, lui, pas avoir à choisir. Dans un hymne à l’Algérie et la France, posté sur Youtube, ce rappeur à la double nationalité, affirme haut et fort et avec beaucoup d’humour soutenir les deux équipes.

Interrogé par nos confrères du Courrier de l’Atlas, Nordine Bettayeb se souvient que l’idée d’un hymne franco-algérien lui est venu à la suite du défilé des supporters pour célébrer la qualification des deux nations au Mondial brésilien. « L’idée du clip est venue lors de la qualification de l’équipe d’Algérie et l’équipe de France le 19 novembre dernier. J’étais sur les Champs Elysées et pour une fois j’ai vu un vrai rassemblement entre Français d’origine algérienne et Français dits de « souche ». Il y avait aussi des Portugais d’origine, qualifiés ce même jour. D’ailleurs, personne n’a parlé de casseurs ce soir-là : il n’y a pas eu le moindre débordement, c’était un vrai moment de joie et de partage ! », se rappelle-t-il. Et de se réjouir : « Avec la Coupe du monde qui arrive dans quelques semaines, il y avait là quelque chose à faire pour parler de tout cela. On voit bien que quand son équipe fétiche est éliminée de la compétition, il nous reste encore une ».

« Quand son équipe fétiche est éliminée de la compétition, il nous reste encore une »

 

https://www.youtube.com/watch?v=sRpn0FnoKaE

Le clip « 1,2,3 » est avant tout une aventure amicale pour rapprocher les deux rives de la Méditerranée à l’occasion du Mondial 2014, qui sejouera au Brésil à partir du 12 juin prochain. « Toutes les personnes qui apparaissent dans le film sont membres du groupe ou des amis, il n’y a pas de comédiens professionnels, nous n’avions pas les moyens ! », confie l’artiste.

Visionné plus de 11.000 fois depuis le 23 mai et sa diffusion sur la plateforme YouTube, le refrain « Et 1, et 2, et 3 zéro. One, two, tree, viva l’Algérie. Et 1, et 2, et 3 zéro.One, two, tree, allez Francaoui » pourrait bien être sur les lèvres des supporters franco-algériens cet été.

Notez cet article